Jungle de Calais : un CRS et cinq migrants blessés lors de heurts sur la rocade portuaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2016 - 17:01
Image
Dossier image migrants calais francesoir
Crédits
Dossier image migrants calais francesoir
Selon le dernier comptage de la préfecture, la population totale vivant dans la Jungle de Calais s'élève à 3.913 migrants.
Dossier image migrants calais francesoir
Une rixe a éclaté entre migrants et forces de l'ordre dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur la rocade portuaire de Calais. Un CRS et cinq migrants ont été blessés. Tous ont été transférés à l'hôpital de Calais.

Nouveaux débordements à proximité de la "Jungle" de Calais où un CRS a été blessé à la tête après des heurts avec des migrants dans la nuit de mercredi 8 à ce jeudi 9. D'après La Voix du Nord, cinq migrants ont également été blessés.

Dans la nuit, sur l’autoroute A16 et la rocade portuaire de Calais, plusieurs dizaines de migrants ont tenté de faire ralentir des poids lourds qui roulaient en direction du port pour grimper à bord. Il a été recensé 24 barrages et pas moins de 17 tentatives de blocage de la circulation. Intervenant, notamment avec des gaz lacrymogènes, les CRS ont été victimes de jets de projectiles vers 4 heures du matin. L'un deux a reçu une pierre à la tête. Blessé, il a été transféré au centre hospitalier de Calais où il était encore en observation jeudi. Son pronostic vital n'est pas engagé. Du côté des migrants, cinq d'entre eux ont été blessés et également transportés à l'hôpital.

Régulièrement et surtout la nuit, les migrants désireux de rejoindre le Royaume-Uni tentent de bloquer les poids-lourds sur le point d'emprunter des cars-ferrys pour Douvres à l'aide de branchages pour monter dedans. Il arrive alors que des rixes éclatent avec les forces de l'ordre. Il y a un an, une vidéo réalisée par des No Border avait choqué l'opinion publique. On pouvait y voir des CRS faire sortir des migrants de force des camions, les frapper à coups de pieds ou encore les gazer. Largement relayée sur Internet, la vidéo avait atterri sur le bureau du procureur de Boulogne-sur-Mer qui avait décidé de saisir la police des police. Le défenseur des droits Jacques Toubon avait lui aussi annoncé l'ouverture d'une enquête indépendante. L'un des CRS avait alors été jugé pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique". Estimant que les images avaient été sorties de leur contexte, la justice avait finalement décidé sa relaxe.

Selon le dernier comptage de la préfecture, la population totale vivant dans la Jungle de Calais s'élève à 3.913 migrants. Mais, d'après des associations d'aide aux clandestins, (Help Refugees et l'Auberge des migrants), ces derniers sont en fait 5.188.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
"Jungle" de Calais : une violente rixe entre migrants a fait 40 blessés
Une trentaine de migrants, deux policiers et cinq bénévoles ont été blessés, jeudi , en fin d’après-midi dans la "Jungle" de Calais lors d’une rixe opposant environ de...
27 mai 2016 - 15:22
Société
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Migrants de Calais : le difficile travail d'identification des morts
Alors que depuis juin 2015 au moins 25 migrants ont trouvé la mort à Calais en tentant de rejoindre le Royaume-Uni, les médecins légistes et associations peinent à ide...
11 mai 2016 - 12:40
Société
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Calais : un migrant pakistanais meurt après avoir été percuté par une voiture
Un jeune migrant pakistanais est mort dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Calais après avoir été percuté par une voiture sur l'autoroute A16. Sa mort p...
09 mai 2016 - 12:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.