Justice : Kamel Bousselat reconnait avoir enlevé et violé Chloé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 14:29
Image
Kamel Bousselat au premier jour de son procès, le 13 juin 2016
Crédits
©Sylvain Thomas/AFP
Kamel Bousselat encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
©Sylvain Thomas/AFP
Kamel Bousselat est accusé d'avoir, en 2012, enlevé et violé Chloé, 15 ans à l'époque. Sa cavale avec sa victime l'avait amené jusqu'en Allemagne.

Kamel Bousselat, déjà condamné pour des agressions sexuelles, a reconnu lundi au premier jour de son procès avoir enlevé, séquestré et violé Chloé, 15 ans, retrouvée le 16 novembre 2012 en Allemagne dans le coffre d'une voiture, une semaine après son rapt à Barjac.

"Je choisis de parler", a répondu l’accusé âgé de 36 ans à la présidente qui lui notifiait son droit au silence, précisant qu’il reconnaissait les faits.

Vêtu d’une chemise bordeaux, Bousselat, carrure charpentée et menton en avant, avait auparavant décliné son identité avant de balayer du regard la salle sans s’attarder sur sa victime, assise à quelques mètres en face de lui entre sa soeur aînée et son avocate.

Chloé, âgée de 19 ans aujourd’hui, est apparue émue à l’ouverture des débats, entourée de sa famille. Lors de l'exposé des faits, elle gardait les yeux fermés lors des passages pénibles, serrant la main de sa soeur.

La jeune fille fait figure de miraculée: "J'ai eu peur de mourir, de ne jamais rentrer chez moi", a-t-elle témoigné à plusieurs reprises. Enlevée le 9 novembre 2012 devant son domicile de Barjac, aux confins des Cévennes gardoises et des Monts ardéchois, elle avait été enfermée dans le coffre de la voiture de son ravisseur au cours d'un long périple en France, puis en Italie et en Allemagne.

Pris en chasse par la police allemande pour un vol, son ravisseur avait finalement été stoppé dans sa fuite en percutant un autre véhicule, ce qui avait permis son interpellation. Chloé avait alors été retrouvée dans le coffre de son véhicule près d'Offenburg, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg.

M.Bousselat était sorti de prison le 14 septembre 2012, moins de deux mois avant les faits, après avoir été condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l'épreuve, pour des agressions sexuelles à répétition.

Son suivi à l’issue de son incarcération avait connu de multiples ratés que le gouvernement avait reconnus: fax non reçu, dossier non transmis ou encore adresse non vérifiée. Il ne s'était pas rendu à une convocation du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) d'Avignon (Vaucluse).

Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu mardi soir ou mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le dispositif "Alerte Enlèvement".
"Alerte Enlèvement" : un dispositif efficace avec 100% de réussite jusqu'à présent
Depuis son lancement il y a neuf ans, le dispositif "Alerte Enlèvement" a été déclenché à 14 reprises et a permis de retrouver en vie les 17 enfants portés disparus.Le...
25 avril 2015 - 18:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.