Justice : la mère du petit Bastien, tué dans un lave-linge, a été libérée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 14:25
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Charlène Cotte, condamnée en septembre dernier à 12 ans de prison pour complicité dans le meurtre de son fils, a été libérée de prison.
©Fayolle Pascal/Sipa
Charlène Cotte, condamnée en septembre dernier à 12 ans de prison pour complicité dans le meurtre de son fils, a été libérée de prison. Elle sera placée sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès en appel.

Condamnée en septembre dernier à 12 ans de prison pour complicité dans le meurtre de son fils, tué dans un lave-linge, la mère du petit Bastien a été remise en liberté le mois dernier dans l'attente de son procès en appel, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné le 11 mars sa remise en liberté et son placement sous contrôle judiciaire "en la soumettant à des obligations strictes", a précisé cette source, confirmant une information du Parisien. Le parquet général avait requis le rejet de la demande de la mère du petit garçon, Charlène Cotte, âgée de 29 ans.

Lors de son procès, où elle avait comparu libre devant les assises de Seine-et-Marne, Charlène Cotte avait été reconnue coupable de "complicité de meurtre aggravé" et de "violences" et condamnée à 12 ans de prison, un verdict dont elle avait fait appel. Elle avait nié toute responsabilité dans la mort, en 2011, de son fils de 3 ans et demi.

L'avocat général avait requis contre elle une peine de 5 ans de prison pour violences mais l'avait exonérée du chef de complicité.

Son compagnon, Christophe Champenois, 36 ans, avait lui été condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre du petit garçon, le 25 novembre 2011 à Germigny-l'Evêque (Seine-et-Marne) dans la machine-à-laver, tournant en mode essorage, où il l'avait enfermé pour le punir.

L'avocat de la mère de Bastien, Gérard Zbili, a estimé auprès de l'AFP que la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris "était conforme au principe de la présomption d'innocence".

Charlène Cotte sera jugée en appel devant la cour d'assises de Paris, selon la source judiciaire. La date de son procès n'est pas encore fixée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le petit Bastien, tué dans un lave-linge.
Les parents du petit Bastien condamnés pour meurtre et complicité
Le père du petit Bastien, mort dans une machine à laver en 2011, a été condamné vendredi 11 à 30 ans de réclusion criminelle. La complicité de la mère a été retenue et...
12 septembre 2015 - 12:48
Société
Image
Au procès.
Mort de Bastien : perpétuité requise contre le père
L'avocat général a requis ce vendredi la perpétuité contre Christophe Champenois, le père du petit Bastien mort après avoir été enfermé dans une machine à laver. Contr...
11 septembre 2015 - 16:32
Société
Image
Bastien visage
Mort du petit Bastien : "je l'ai toujours protégé", assure la mère
Alors que la mère du petit Bastien, mort en 2011 dans une machine à laver, comparait ce mardi pour complicité de meurtre et violences sur l’enfant de 3 ans, elle clame...
08 septembre 2015 - 14:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.