Justice: le détenu jugé pour avoir caché une piscine gonflable dans sa cellule

Un peu de fraîcheur...

Justice: le détenu jugé pour avoir caché une piscine gonflable dans sa cellule

Publié le :

Vendredi 01 Juin 2018 - 07:28

Mise à jour :

Vendredi 01 Juin 2018 - 07:30
Un détenu d'une prison de la Loire a été jugé pour avoir caché dans sa cellule une piscine gonflable, le tout pendant plusieurs années. L'accusé s'est justifié, expliquant avoir besoin d'un tel ustensile pour son hygiène personnelle.
© Philippe HUGUEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les prisons françaises peinent à contrôler la circulation de stupéfiants ou de téléphones mobiles. Mais ce qu'a réussi à faire ce détenu du centre de détention de La Talaudière dans le département de la Loire ferait hésiter entre l'amusement et la consternation.

Un détenu de 28 ans était en effet jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne, comme le rapporte Le Progrès mercredi 30, pour avoir installé dans sa cellule… une piscine gonflable.

La chose est bien sûr strictement interdite, mais à la barre, l'accusé tente de se défendre en arguant de la nécessité d'une telle installation (qui restait cependant de petite taille): "Cette piscine me permettait de me rafraîchir l’été quand il faisait très chaud dans la cellule. Quand on ne travaille pas en prison, on a seulement droit à trois douches par semaine".

Lire aussi: Que faire des radicalisés à la sortie de prison?

Le stratagème du détenu a été découvert par une maladresse (signe sans doute de son sentiment d'impunité): l'homme a posté une vidéo sur Periscope avec un portable (qu'il détenait aussi illégalement) le montrant avec sa piscine. Sa cellule fouillée, le jeune détenu qui était incarcéré depuis quatre ans dissimulait aussi un adaptateur wifi et quatre grammes de cannabis.

Reconnu coupable, l'homme (qui est sorti de prison entre temps) a été condamné à une peine de trois mois de prison ferme.

Le détenu a caché sa piscine gonflable à l'administration pénitentiaire.

Commentaires

-