Juvisy-sur-Orge : des voyageurs du RER D dépouillés par une vingtaine d'individus

Auteur(s)
MM
Publié le 18 mars 2015 - 08:20
Image
Deux rames du RER B.
Crédits
©Meigneux/Sipa
Les usagers d'une rame du RER D ont été rackettés dimahce 15.
©Meigneux/Sipa
Une bande d'une vingtaine de jeunes s'est livrée au dépouillage en règle d'une rame du RER D dimanche 15. L’enquête est confiée à la brigade des réseaux ferrés (BRF).

Ils sont une vingtaine d'individus, au moins, à rentrer dans une rame du RER D à Juvisy-sur-Orge (Essonne), dimanche 15 à 5h du matin. Tel un commando, ils se divisent en deux groupes et se repartissent entre la rame supérieur et celle inférieur et vont dépouiller, un à un, tous les passagers du wagon, selon une information livrée mardi par Le Parisien, et confirmée par le procureur d'Evry.

D’après le journal, la bande était bien organisée. Les agresseurs se sont mis à "importuner puis à dépouiller souvent de façon violente les passagers présents dans les deux niveaux de la rame". Plusieurs plaintes ont été déposées. L’enquête est confiée à la brigade des réseaux ferrés (BRF).

L'agression a d'abord été signalée par une jeune fille, montée en rame à hauteur de Corbeil-Essonnes et dont le téléphone portable a été dérobé par "2 ou 3 jeunes". Sous le choc, elle est ensuite descendue à la gare suivante, Vigneux-sur-Seine, et a déposé plainte au commissariat de Montgeron. 

D'après le syndicat SGP-Police, ce ne sont pas moins d'une trentaine d'individus, âgés de 18 à 30 ans, qui ont commis les faits. Selon le syndicat, sept personnes auraient été victimes de vols de portables sur le RER C, entre Estampes et Juvisy, puis sur le RER D, entre Juvisy et Paris.

Robin Reda, le maire UMP de Juvisy, s'est étonné que "des faits d'une telle gravité ne soient parus dans la presse que deux jours plus tard".

Des faits qui ne sont pas sans rappeler ceux de Grigny, quand en mars 2013 sur la même ligne, un groupe de jeunes s'étaient livré à une véritable attaque de diligence. A l'époque des adolescents s'en étaient aussi pris aux voyageurs du RER D, rackettant les usagers. Jugés au tribunal d'Evry, ils avaient écopé de peines pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison avec sursis.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.