Kilian Jornet a réalisé l'exploit d'atteindre le sommet de l'Everest, montagne la plus haute du monde, le trail a duré 26 heures (vidéo)

Kilian Jornet a réalisé l'exploit d'atteindre le sommet de l'Everest, montagne la plus haute du monde, le trail a duré 26 heures (vidéo)

Publié le :

Lundi 22 Mai 2017 - 15:49

Mise à jour :

Lundi 22 Mai 2017 - 16:04
L'Espagnol Kilian Jornet a réussi à atteindre le sommet de l'Everest dans la nuit de dimanche à ce lundi et le tout sans oxygène. Le sommet culmine à 8.848 mètres et l'alpiniste l'a gravi en 26 heures. Cette ascension est une nouvelle étape de son projet "Summits of my life" qui consiste à battre les records d'ascensions des plus hauts sommets du monde.
©Kilian Jornet/Facebook
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Kilian Jornet a enfin réussi l'exploit qui lui tenait tant à cœur: l'ascension de l'Everest, le plus haut sommet du monde. Sa première tentative avait échoué en 2016 à cause de mauvaises conditions météorologiques, mais dans la nuit du dimanche 21 et de ce lundi 22 mai 2017, le Catalan a pu atteindre le toit du monde.

Il est parti le samedi 20 mai dernier du monastère de Rombuk, à 5.100 mètres d'altitude, situé sur le versant tibétain de la montagne. L'ascension a duré 26 heures et le sportif l'a réalisée sans oxygène et en style alpin: sans matériel lourd ni corde fixe et sans passer de nuit dans un camp d'altitude.

"Jusqu'à 7.700m d'altitude, je me sentais bien, et tout s'est passé comme prévu. Ensuite, j'ai commencé à avoir des problèmes d'estomac, certainement dus à un virus. A partir de là, j'ai dû progresser plus lentement, et m'arrêter très souvent pour récupérer. Malgré tout, je suis parvenu au sommet à minuit", a déclaré Kilian Jornet, dont les propos ont été rapportés par L'Equipe.

L'Everest était l'ultime étape de son projet Summits of my life, qui consistait à gravir les plus hauts sommets du monde tout en battant des records de vitesse. Il avait déjà performé sur le Mont Blanc en France(4.810m), le Cervin en Suisse (4.478m), le McKinley aux Etats-Unis (6.190m) et l'Aconcagua en Argentine (6.962m).

Mais pour l'instant, Kilian Jornet et son équipe n'ont revendiqué aucun record pour cette ascension de l'Everest: il est très difficile de comparer les différentes performances à causes des conditions météorologiques et les trajets empruntés qui varient.

Il a fallu 26 heures à Kilian Jornet pour atteindre le sommet de l'Everest.


Commentaires

-