Kremlin-Bicêtre : des Vietnamiens retrouvés enfermés dans un deux-pièces

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 17:22
Image
Un attentat visant "un club libertin" a été déjoué avec l'interpellation d'un homme "converti et radicalisé" dans le Loiret
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Une enquête a été confiée à un office central de la police judiciaire.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Une vingtaine de Vietnamiens ont été retrouvés enfermés dans un appartement du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne. Il pourrait s'agir d'une filière d’immigration clandestine d’envergure.

Ils étaient une vingtaine à s'entasser dans un petit deux-pièces du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne. Des policiers ont découvert avec stupéfaction mercredi 4 que 24 personnes de nationalité vietnamienne étaient enfermées dans un appartement de la banlieue parisienne. Parmi les cloîtrés se trouvaient 10 mineurs et 12 femmes.

Selon le journal Le Parisien, qui révèle l'information, aucun d'eux ne paraient le français. "Ils ont tous été placés en garde à vue pour aide à l’entrée et au séjour irrégulier. Evidemment, il ne s’agit pas de les considérer comme des délinquants mais comme la communication était impossible, il fallait bien qu’on prenne une mesure pour savoir quelles sont les victimes et les éventuels passeurs", a précisé une source policière au quotidien. Bien qu'en état de choc, aucune de ces personnes n'étaient blessée.

Lire aussi - Démantèlement d'une filière d'immigration clandestine en France

La situation a été dévoilée aux policiers par un homme que l’une de ses connaissances, enfermée dans l'appartement, a contactée via "Zalo", un service de messagerie instantanée très populaire au sein de la communauté vietnamienne.

Une enquête a été ouverte et été confiée à la sous-direction de lutte contre l’immigration irrégulière rattachée à la police judiciaire. "On est manifestement sur une filière d’immigration clandestine d’envergure", a souligné un des enquêteurs. Et d'ajouter: "Il s’agit sans doute de gens qui se trouvaient en transit avant de rejoindre un autre pays".

À LIRE AUSSI

Image
Une filière d'immigration clandestine, qui a acheminé depuis un an 2.500 à 3.000 ressortissants albanais et kosovars en France
Démantèlement d'une filière d'immigration clandestine en France
Une filière d'immigration clandestine, qui a acheminé depuis un an 2.500 à 3.000 ressortissants albanais et kosovars en France, a été démantelée et neuf personnes ont ...
21 avril 2018 - 01:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.