Kyoto : 33 morts dans l'incendie criminel d'un studio d'animation

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2019 - 22:29
Image
Un brasier de l'incendie "Mendocino Complex" près de Clearlake Oaks en Californie, le 5 août 2018
Crédits
© NOAH BERGER / AFP
Un incendie criminel dans un studio d'animation a fait au moins 33 morts à Kyoto au Japon.
© NOAH BERGER / AFP

L'incendie qui a ravagé un studio d'animation à Kyoto au Japon a fait au moins 33 morts et 17 blessés ce jeudi 18. Une enquête a été ouverte et la piste criminelle est privilégiée: un suspect a d'ailleurs été interpellé.

Un incendie meurtrier a tué au moins 33 personnes ce jeudi matin à Kyoto au Japon. Le feu, visiblement d'origine criminelle, a ravagé un studio d'animation où 70 personnes étaient présentes lors des faits.

Un suspect a été identifié par la police locale. L'homme âgé de 41 ans est cependant actuellement à l'hôpital: il a aussi été blessé dans l'incendie qu'il est accusé d'avoir provoqué.

Les faits se sont déroulés vers 10h30 dans la matinée selon la presse locale. Le principal suspect serait pénétré dans l'établissement et aurait déversé du liquide inflammable. Selon certains voisins, il aurait aussi crié "à mort" en entrant en courant dans le studio.

A voir aussi: Incendies à Argelès-sur-Mer: plus de 2.500 vacanciers évacués de trois campings

Une explosion a retenti selon les membres du voisinage, une épaisse fumée blanche a ensuite commencé à sortir du bâtiment sui a pris feu.

Les 33 victimes ont été découvertes piégées au rez-de-chaussée, ou dans les escaliers menant à la terrasse sur le toit du bâtiment.

Le suspect lui a quant à lui été sauvé par une voisine qui l'a découvert allongé au sol, brûlé aux bras et aux jambes. La femme a utilisé un jet d'eau pour l'arroser avant de prévenir la police.

Les forces de l'ordre ont brièvement interrogé le quadragénaire avant qu'il ne soit conduit à l'hôpital. Il aurait expliqué avoir agis de la sorte parce que le studio d'animation l'avait arnaqué. La poursuite de l'enquête devrait en apprendre plus aux policiers.

A lire aussi:

Hospitalisé en psychiatrie, il profite d'une sortie pour allumer des incendies

Incendie de Notre-Dame: la piste de l'accident privilégiée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.