La Chine se lance dans le clonage de masse d'animaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2015 - 19:49
Image
Des veaux.
Crédits
©Flickr
La Chine construit actuellement une usine de clonage animal géante.
©Flickr
La Chine prévoit de construire le plus grand site mondial de clonage d'animaux dans la ville portuaire de Tianjin (nord). L'objectif: produire des chiens, des chevaux, des vaches et des cochons à la chaîne pour alimenter les Chinois.

La Chine est en passe de construire la plus grande usine de clonage animal au monde. Actuellement en cours de construction après un investissement de 200 millions de yuans (environ 30 millions d'euros), il devrait voir le jour d'ici l'année prochaine, à Tianjin, situé à 150 kilomètres à l'est de Pékin. L'objectif: produire à terme des chiens, chevaux et vaches à la chaîne pour nourrir les Chinois qui se multiplient à vitesse grand V.

Porté par deux instituts de recherche chinois, la société de biotechnologie chinoise Boyalife et l’entreprise sud-coréenne Sooam Biotech, ce projet devrait permettre, dans un premier temps, de fabriquer 100.000 embryons chaque année. Mais le but ultime est beaucoup plus ambitieux. A terme, un million de vaches devraient naître tous les ans. "Les agriculteurs chinois ont des difficultés à produire suffisamment de vaches à viande pour répondre à la demande du marché" a ainsi expliqué, Xu Xiaochun, le président de Boyalife cité par l'agence Chine nouvelle, précisant que "la viande de bœuf clonée est la plus savoureuse que j'ai jamais mangée".

Loin d'en être à son coup d'essai, cette entreprise avait déjà cloné par le passé des chiens renifleurs, affectés aux douanes pour détecter les drogues ou bien les explosifs. Quant à l'entreprise Sooam Biotech, dirigé par Hwang Woo-suk, elle peut désormais cloner n'importe quel chien décédé pour un coût de 90.000 euros pièce. Mis en lumière il y a plus de 10 ans, en 2004, le gérant de la société avait alors faussement prétendu avoir créé les premières cellules souches dérivées d'un embryon humain cloné. Présentée comme une "première mondiale", cette découverte, jugée capitale, avait fait couler beaucoup d'encre avant que des spécialistes ne démasquent l'imposteur et révèlent la fraude.

En Europe, le clonage est interdit. Le 8 septembre dernier, le Parlement européen a adopté en première lecture, à une grande majorité, une législation interdisant le clonage d’animaux à des fins d’élevage et d’alimentation dans l’Union européenne. Et ce n'est pas tout: l’importation sur le territoire européen de leurs descendants et de produits qui en sont issus est également interdite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Zahia Nue Peta
Zahia pose nue en faveur de l'association de défense des animaux PETA
Il y a encore une chose qu'on ignorait sur Zahia: elle est végétarienne. Elle le prouve en donnant corps à une nouvelle campagne de l'organisation de défense des anima...
15 juin 2015 - 15:53
Culture
Image
Un chat de la race British shorthair.
Le Parlement entérine une loi qui confirme que les animaux ne sont plus des meubles
L'Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité" dans le Code civil, dans un projet de loi adopté définitivement ce mercre...
28 janvier 2015 - 21:45
Politique
Image
Un léopard voit son reflet dans un miroir.
Des animaux sauvages découvrent leur reflet dans un miroir, découvrez leurs réactions (VIDEO)
Un photographe français a placé des miroirs dans une forêt du Gabon afin d'analyser les réactions des animaux face à leur reflet. Intrigués, agressifs, effrayés: ils n...
03 juin 2015 - 16:05
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.