La CIA confirme le piratage de la messagerie de son directeur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2015 - 11:40
Image
John Brennan.
Crédits
©Larry Downing/Reuters
Selon WikiLeaks, la messagerie personnelle de John Brennan aurait été utilisée "occasionnellement pour des projets liés au renseignement".
©Larry Downing/Reuters
La CIA a confirmé mercredi 21 que la boîte mail personnelle de son directeur a été piratée, toute en minimisant l'importance des fichiers volés. Ce serait l'œuvre d'un lycéen américain et certains documents ont déjà été publiés par WikiLeaks.

La messagerie électronique du directeur de la CIA (Central Intelligence Agency) John Brennan a bien été piratée. Le 18 octobre, un lycéen américain révélait dans le New York Post, preuves à l'appui, comment il aurait réussi à entrer dans la boîte mail personnelle de l'un des hommes les plus puissants des Etats-Unis.

Mercredi 21, WikiLeaks a publié une série de documents censés provenir de cette même messagerie et datant d'entre 2007 et 2009, période à laquelle John Brennan travaillait déjà pour l'agence de renseignement américaine mais n'occupait pas encore le poste de directeur (depuis 2013).

Face à ces révélations embarrassantes, la CIA a confirmé le piratage mercredi 21, tout en minimisant la sensibilité des informations volées: "il n'y a aucune indication que les documents publiés jusqu'à maintenant soient classés confidentiels", a-t-elle déclaré par communiqué. Plutôt que de parler de la messagerie personnelle de son directeur, la CIA mentionne "le compte de la famille Brennan".

Pourtant, les documents publiés par le hacker sur son compte Twitter (fermé depuis) mentionnerait une lettre interne au sujet de l'usage de la torture, outre des informations moins sensibles telles que les numéros de sécurité sociale d'employés de la CIA. De plus, WikiLeaks affirme que ce compte a été utilisé "occasionnellement pour des projets liés au renseignement".

L'agence ne semble pas prendre l'affaire à la légère. Elle affirme que le piratage a été fait avec "des intentions malveillantes" et rappelle que cela constitue un délit. Les services secrets et le FBI seraient déjà en train d'enquêter. WikiLeaks a promis que de nouveaux documents seraient rendus publics "dans les prochains jours".

La méthode grâce à laquelle le compte de John Brennan aurait été piraté est étonnante de simplicité. Le jeune homme se serait ainsi contenté de recueillir un maximum d'informations sur John Brennan afin de tenter de deviner son mot de passe. Une technique dite de "l'ingénierie sociale".

 

À LIRE AUSSI

Image
John Brennan.
Un jeune hacker aurait piraté le mail du patron de la CIA
Un jeune lycéen anonyme aurait piraté la boîte mail personnelle de John Brennan, le directeur de la CIA. Non, ce n'est pas une blague: le hacker a même publié des preu...
20 octobre 2015 - 18:37
Société
Image
Les méthodes employées par la CIA sont encore en partie méconnues du grand public.
Quand l'argent de la CIA atterrissait malencontreusement dans les poches d'Al-Qaïda
Un échange épistolaire entre Oussama Ben Laden et un responsable d'Al-Qaïda, révèle que la CIA a participé, par inadvertance, au financement de l'organisation terroris...
15 mars 2015 - 18:42
Politique
Image
Hackers piratage informatique illustration
Des hackers russes piratent les emails du Pentagone
Des hackers russes ont lancé, aux alentours du 25 juillet, une "cyberattaque sophistiquée" contre un système d'emails non confidentiels de l'état-major armé du Pentago...
07 août 2015 - 10:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.