La Colombie dit oui au cannabis thérapeutique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 décembre 2015 - 13:43
Image
Un plant de cannabis.
Crédits
©Martijn/Flickr
La Colombie vient de légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques.
©Martijn/Flickr
La Colombie vient d'autoriser la légalisation du cannabis à des fins strictement thérapeutiques afin de soulager les malades. Le pays rejoint ainsi la liste des Etats d'Amérique latine où la culture du cannabis est désormais autorisée.

La Colombie a donné son feu vert. En acceptant de légaliser le cannabis à des fins strictement thérapeutiques, le pays espère bien se perfectionner dans le domaine de l'herbologie. "Aujourd'hui, la Colombie franchit un pas important pour se positionner à l'avant-garde de la lutte contre les maladies et nous le faisons par un décret qui vise à mettre à profit les bienfaits du cannabis pour améliorer la vie des gens", a déclaré le président, Juan Manuel Santos dans une allocution télévisée à Bogota tout en précisant que ce décret "permet l'octroi de licences pour la possession de semences de cannabis, de marijuana, et la culture de cette plante à des fins exclusivement médicales et scientifiques".

Les cultivateurs colombiens devront désormais demander une licence auprès du Conseil national des stupéfiants (CNE), tandis que les fabricants de produits dérivés et les exportateurs de médicaments à base de cannabis devront être agréés par le ministère de la Santé.

Si cette nouvelle mesure est vécue comme une avancée, le président a tout de même tenu à rassurer les habitants quant à la lutte contre la drogue, la Colombie étant le principal producteur mondial de feuille de coca et de cocaïne. "Autoriser l'usage médicinal du cannabis ne va pas à l'encontre de nos engagements internationaux en matière de contrôle des drogues", a-t-il ainsi rappelé. La Colombie n'est pas le premier pays d'Amérique latine à autoriser la culture et la consommation de cannabis à usage thérapeutique. L’Uruguay avait  déjà franchi le pas en décembre 2013.

Cette légalisation intervient quelques jours après l'annonce de Justin Trudeau, le nouveau Premier ministre canadien, qui a affirmé son intention de légaliser la consommation de cannabis l'an prochain. Cela fera ainsi du Canada le premier pays à mettre en œuvre cette légalisation au sein du G7, les sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon).

 

À LIRE AUSSI

Image
Justin Trudeau Canada 04.12.2015
Cannabis: le Canada va être le premier pays du G7 à le légaliser
Justin Trudeau, le nouveau Premier ministre canadien, a annoncé vendredi son intention de légaliser la consommation de cannabis l'an prochain. Le Canada deviendrait al...
05 décembre 2015 - 14:01
Politique
Image
Un plant de cannabis.
Sativex: le spray au cannabis bientôt en pharmacie
Un médicament, contenant du THC, le principe actif du cannabis, devrait bientôt apparaître dans les pharmacies. Ce spray buccal, baptisé "Sativex", sera exclusivement ...
29 janvier 2015 - 16:30
Société
Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis: trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.