La Courneuve : évacuation du plus vieux bidonville de France

Auteur(s)
PP
Publié le 27 août 2015 - 19:00
Image
Dans le bidonville.
Crédits
©William Abenhaim/Sipa
Le Défenseur des droits Jacques Toubon avait également pris position en faveur des familles du bidonville.
©William Abenhaim/Sipa
L'expulsion des 80 familles roms du bidonville de La Courneuve, le plus vieux de France, a débuté ce jeudi en début d'après-midi. Les associations dénoncent une action illégale.

C'était le plus vieux bidonville de France. L'évacuation du "Samaritain", rue Pascal à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), et des quelque 80 familles qui y résidaient, pour certaines installées là depuis 2008, a commencé ce jeudi 27 peu après 13h. Les opérations se sont déroulées dans le calme.

Les associations de soutien ont pourtant dénoncé cette expulsion, "contraire à la lettre et à l'esprit de la loi" selon elles, des 300 personnes, majoritairement roms, vivant dans ce bidonville. "Alors que Médecins du Monde et la Fédération Abbé Pierre ont entrepris des négociations et que le diagnostic (social, une étape préalable obligatoire avant toute expulsion, NDLR) est en cours, 12 cars de CRS encerclent le bidonville du Samaritain", ont-elles regretté auprès du Parisien en référence à un plan qu'elles avaient présenté à la mairie communiste de la ville, qui l'a refusé. Il s'agissait d'une solution de sortie "par le haut" prévoyant une évacuation étalée sur trois ans et avec relogement des expulsés.

La ville a ainsi demandé l'expulsion des familles dès 2013. Une requête accordée par la justice dont la décision était exécutoire depuis le 15 août, et donc mise en application ce jeudi.

Car le bidonville, installé entre l'A86 et les rails du RER-B, est à un jet de pierre du Parc des expositions du Bourget. Un parc qui verra défiler en décembre prochain des centaines de chefs d'Etat du monde entier pour la conférence internationale sur le climat (COP21).  

L'Etat a donc choisi la manière forte pour faire disparaître cette tache sur la vitrine de la COP, le tout sans proposer de solution pérenne aux personnes évacuées. Après avoir appuyé les familles pour obtenir un délai avant l'évacuation, en février dernier, le Défenseur des droits Jacques Toubon a également émis un avis daté du 18 août appelant à "respecter les droits des familles du bidonville". Il y souligne notamment que "faute d’un accompagnement social, sanitaire et scolaire conforme aux exigences de la circulaire 26 aout 2012, et de solutions pérennes d’hébergement, la mise à la rue de familles, et notamment d’enfants en bas âge, peut caractériser un traitement inhumain et dégradant engageant la responsabilité de l’Etat".

"Grâce au diagnostic social, on a pu identifier quelques familles qui sont plus vulnérables que d'autres; on va leur proposer de les héberger dans des chambres d'hôtel qu'on a réservées", répond le cabinet du préfet de Seine-Saint-Denis. Des solutions temporaires et trop limitées, affirment en substance les associations.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
En France, plus de 9.000 enfants vivent dans des bidonvilles.
La Courneuve : un des plus anciens bidonvilles de France bientôt démantelé
Le camp du Samaritain à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), présenté comme le plus vieux bidonville de France, pourrait être évacué dans les prochaines semaines, à la de...
14 août 2015 - 12:55
Société
Image
Un policier de dos.
Grenoble : évacuation d'un bidonville de 300 personnes
La police a procédé à l'évacuation d'un bidonville ce mercredi matin à Grenoble. Près de 300 personnes attendent désormais d'être relogées.Quelque 300 personnes, pour...
29 juillet 2015 - 11:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.