La Courneuve : un des plus anciens bidonvilles de France bientôt démantelé

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 août 2015 - 12:55
Image
En France, plus de 9.000 enfants vivent dans des bidonvilles.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Au total, 80 familles pourraient être expulsées (photo d'illustration).
©Xavier Vila/Sipa
Le camp du Samaritain à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), présenté comme le plus vieux bidonville de France, pourrait être évacué dans les prochaines semaines, à la demande de la mairie. Les habitants du camp ainsi que plusieurs associations s'opposent à cette expulsion.

À La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le plus vieux bidonville de France, coincé entre l’autoroute A86 et les voies du RER B, pourrait être démantelé d’ici peu. La mairie de la ville, qui y voit un lieu indigne, en a demandé l’expulsion, qui pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, selon l’association Médecins du monde (Mdm). Au total, 300 femmes, hommes et enfants, soit 80 familles, pourraient ainsi se voir expulsées.

Suite à cette décision, une pétition a été lancée par les habitants du camp, disponible sur le site Change.org. "Nous ne cherchons pas de passe-droit (...). Dans une ville communiste qui a construit sa réputation sur une tradition de solidarité, la situation semble complètement absurde. Il ne nous reste que peu de temps pour convaincre le maire", ont-ils ainsi écrit. Adressée à la mairie de Courneuve, la pétition a recueilli plus de 32.000 signatures électroniques depuis sa mise en ligne, le 2 août.

Pour justifier sa demande d’expulsion, initiée en 2013, la mairie a réagi par le biais d’un communiqué. A l’époque, "la Courneuve comptait 11 lieux occupés illégalement sur lesquels vivaient jusqu’à 2.000 personnes. Cela représentait plus de 10% des Roms recensés en Ile-de-France. Aujourd'hui, il y a des personnes qui vivent dans des conditions insoutenables et, pour le moment, la seule solution que l'on a, c'est l'évacuation", a-t-elle notamment expliqué.

Mais pour éviter ce scénario, plusieurs organismes ont travaillé, depuis un an, à l’élaboration d’un projet de sortie de bidonville et de réinsertion des habitants. Selon Médecins du monde, la plupart d’entre eux étaient suivis par des médecins, "un quart des hommes a pu avoir des contrats de travail" et un projet de "sortie du bidonville" avec des formations et des emplois espérés était proposé par la Fondation Abbé Pierre et MdM. 

Pour la mairie, rien ne change. Selon elle, ce projet pourrait contribuer seulement à la pérennisation des bidonvilles. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Grenoble : évacuation d'un bidonville de 300 personnes
La police a procédé à l'évacuation d'un bidonville ce mercredi matin à Grenoble. Près de 300 personnes attendent désormais d'être relogées.Quelque 300 personnes, pour...
29 juillet 2015 - 11:12
Société
Image
L'affiche du film "Favelas".
"Favelas" : suspense dans les bidonvilles de Rio
Dans un bidonville de Rio, trois gamins découvrent un portefeuille compromettant, que la police corrompue essaye de récupérer: c'est l'histoire à suspense de "Favelas"...
11 novembre 2014 - 16:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.