La Courneuve: une médiathèque attaquée à la voiture bélier et incendiée

Vandalisme

La Courneuve: une médiathèque attaquée à la voiture bélier et incendiée

Publié le :

Jeudi 28 Juin 2018 - 09:25

Mise à jour :

Jeudi 28 Juin 2018 - 09:32
Dans la nuit de mardi à mercredi, la médiathèque John Lennon située dans un quartier difficile de La Courneuve a été attaquée à la voiture bélier puis détruite dans un incendie. Le motif de l'attaque est pour l'instant inconnu.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est l'un des lieux culturels de la commune de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Il a été ravagé par les flammes. Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27, la médiathèque la médiathèque John Lennon a été la cible d'une attaque à la voiture bélier. Les assaillants ont ensuite mis le feu au bâtiment.

Il était environ 1h du matin au moment de l'attaque. Un véhicule est projeté dans la vitrine de la médiathèque, un espace d'environ 250 mètres carrés au rez-de-chaussée d'un centre culturel municipal. L'ensemble est situé au cœur de la "cité des 4.000", une zone résidentielle particulièrement difficile et en cours de réhabilitation.

La voiture bélier va ensuite prendre feu et ravager intégralement les lieux, sans faire de blessé cependant. Une enquête a été ouverte est confiée au commissariat de La Courneuve.

Lire aussi - La Courneuve: un immeuble en passe d'être détruit s'effondre sur un autre, deux blessés

Contacté par 20 Minutes, la mairie de La Courneuve a fermement dénoncé cet "acte lâche et criminel" qui vient de détruire un lieu culturel "très apprécié des habitants". La municipalité a confirmé que si une vidéosurveillance existait bien, elle n'avait pas permis d'identifier le ou les hommes auteur(s) des faits.

La Courneuve pourtant située aux portes de Paris et correctement reliée à la capitale (elle est même accessible en métro) est l'une des communes les plus pauvres de France. Selon les chiffres de l'Insee pour 2013, 41,7% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

L'attaque a eu lieu dans la cité des 4.000.

Commentaires

-