La doyenne des Français, Honorine Rondello, vient de souffler ses 114 bougies

La doyenne des Français, Honorine Rondello, vient de souffler ses 114 bougies

Publié le :

Vendredi 28 Juillet 2017 - 18:31

Mise à jour :

Vendredi 28 Juillet 2017 - 18:33
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La doyenne des Français, Honorine Rondello, vient de fêter ce vendredi ses 114 ans. Elle dépasse ainsi l'âge de la précédente doyenne, Elisabeth Collot, qui s'est éteinte le 6 septembre dernier à l'âge de 113 ans.

Cela fait bientôt un an qu'Honorine Rondello est devenue la doyenne des Français. Et ce vendredi 28 est un jour important pour elle puisqu'elle vient de souffler ses 114 bougies. Elle dépasse ainsi l'âge de la précédente doyenne, Elisabeth Collot, qui s'est éteinte le 6 septembre dernier à l'âge de 113 ans.

Bretonne, la centenaire "a toute sa tête", "est autonome, gère seule sa toilette, descend seule en fauteuil avec l'ascenseur pour manger, et elle lit énormément", avait déclaré en septembre dernier Agathe Chante, la directrice de l'Ehpad où Honorine Rondello vit depuis une mauvaise chute en 2010. L'établissement est situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var .

Selon les témoignages de celles et ceux qui l'entourent, elle aime beaucoup lire, notamment des romans historiques ou d'aventures et des policiers. En parallèle, elle regarde les informations, le Tour de France et lit beaucoup le journal local mais n'entend plus très bien. Elle va également à la messe une fois par mois, reçoit tous les jours la visite de la fille (désormais octogénaire) et aime beaucoup les jeux de mémoire.

Née le 28 juillet 1903 à Paimpol dans les Côtes-d'Armor, elle s'était installé définitivement dans le Sud à l'âge de 26 ans après avoir rencontré son mari alors qu'elle était au service d'une riche famille à Menton (Alpes-Maritimes). Mais pour autant, la vieille dame, qui se déplace uniquement en fauteuil roulant, n'a jamais oublié ses racines, restant attachée à sa Bretagne natale. Désormais, elle a décidé de prendre la vie avec beaucoup de légèreté: "je prends la vie comme elle vient maintenant. Je me laisse vivre", avait-elle déclaré au Télégramme.

Honorine Rondello vient de fêter ses 114 ans.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-