La Haye : Florence Hartmann détenue en isolement et sous surveillance accrue, dénonce son avocat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mars 2016 - 19:49
Image
Florence Hartmann
Crédits
©Olaf Kraak / POOL / AFP
Florence Hartmann avait été condamnée pour outrage à la cour en 2009 pour avoir publié dans un livre deux décisions confidentielles du TPIY.
©Olaf Kraak / POOL / AFP
Arrêtée alors qu'elle était venue assister au jugement prononcé contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, à La Haye, la Française Florence Hartmann, ancienne porte-parole du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), est détenue en isolement et sous une surveillance accrue, selon son avocat.

L'ancienne porte-parole du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), la Française Florence Hartmann arrêtée jeudi 24 mars à La Haye, est détenue en isolement et sous une surveillance accrue, a dénoncé samedi son avocat.

Florence Hartmann avait été arrêtée par les gardes du TPIY alors qu'elle était venue assister au jugement prononcé contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic. Elle a été placée au centre de détention du tribunal. Porte-parole du procureur général du TPIY Carla Del Ponte de 2000 à 2006, Florence Hartmann avait été condamnée pour outrage à la cour en 2009 pour avoir publié dans un livre deux décisions confidentielles du tribunal.

Selon son avocat, Me Guénaël Mettraux, la Française est détenue sous "des conditions de surveillance pour risque de suicide, ce qui signifie que sa cellule est éclairée 24 heures sur 24 et qu'elle est contrôlée aux 15 minutes par des gardes". "Elle est isolée des autres détenus et a reçu uniquement la visite du consul de France", a-t-il dit à l'AFP, précisant avoir demandé sa libération et, dans l'intervalle, un allégement de ses conditions de détention jugées "totalement inutiles, injustifiées et disproportionné".

La condamnation prononcée en 2009 par le TPIY avait été confirmée en appel en 2011 mais Florence Hartmann, ancienne correspondante du journal français Le Monde dans les Balkans, avait refusé de payer une amende de 7.000 euros. Les juges avaient alors décidé d'une condamnation à sept jours de prison et demandé aux autorités françaises d'arrêter et de transférer l'ancienne journaliste à La Haye, ce que Paris avait refusé.

Dans son livre Paix et Châtiment, publié en 2007, Florence Hartmann mentionnait deux décisions confidentielles rendues par la cour d’appel du TPIY dans le cadre du procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, qui auraient permis, selon elle, de prouver l'implication de l'Etat serbe dans le génocide de Srebrenica, qui a coûté la vie à près de 8.000 Bosniaques en 1995.

À LIRE AUSSI

Image
Radovan Karadzic
Guerre de Bosnie : Radovan Karadzic reconnu coupable de génocide, 40 ans de prison
Plus de vingt ans après le début de la guerre de Bosnie-Herzégovine, l'ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné à quarante ans de prison par le...
24 mars 2016 - 18:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.