La justice maintient la mère de la petite Fiona en prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2017 - 12:54
Image
Cécile Bourgeois, la mère de la petite Fiona
Crédits
©Thierry Zoccolan/AFP
En novembre, Cécile Bourgeon, mère de Fiona, avait été acquitté du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort de sa fille sans intention de la donner.
©Thierry Zoccolan/AFP
Cécile Bourgeon, mère de la petite Fiona, condamnée à cinq ans de prison, avait demandé sa liberté à la fin de période de sûreté. Elle reste pour l'instant en prison et sera rejugée, mais aucune date n'a été fixée.

La justice a décidé ce mercredi 11 le maintien en détention de la mère de la petite Fiona, Cécile Bourgeon, condamnée en première instance à cinq années d'emprisonnement (dont elle a déjà effectué les deux-tiers).

Le président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) a annoncé le rejet de la demande de mise en liberté de Cécile Bourgeon, conformément aux réquisitions de l'avocat général la veille. Le président n'a pas motivé publiquement sa décision.

Le corps de la fillette, morte en 2013 à Clermont-Ferrand à l'âge de cinq ans, n'a jamais été retrouvé.

Selon Me Charles Fribourg, l'avocat du père de la fillette Nicolas Chafoulais, l'arrêt de la cour prendrait en compte de possibles "pressions sur les témoins" et à la nécessité d'une "protection des indices".

Le 26 novembre, Cécile Bourgeon a été acquittée du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur sa fille, tandis que son ancien compagnon, Berkane Makhlouf, était condamné à 20 ans de réclusion pour ces mêmes faits.

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, dont le procès n'a pas permis de faire la lumière sur les circonstances de la mort de Fiona, seront rejugés dans une nouvelle juridiction, qui n'a pas encore été désignée, à une date qui reste à fixer.

Les avocats de la jeune femme avaient fait valoir que si le parquet n'avait pas fait appel de la condamnation en première instance, Cécile Bourgeon aurait été libérable dès la fin du mois.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cécile Bourgeois, la mère de la petite Fiona
Libération de Cécile Bourgeon, mère de la petite Fiona : le parquet général s'y oppose
Dans l'affaire de la mort de la petite Fiona, l'avocat général de la cour d'appel de Riom a réclamé le maintien en détention de Cécile Bourgeon, la mère de la victime ...
10 janvier 2017 - 14:12
Société
Image
Cécile Bourgeois, la mère de la petite Fiona
Mort de la petite Fiona : l'examen de la demande de liberté de Cécile Bourgeon reporté
La justice a reporté au 10 janvier l'examen sur le fond d'une demande de remise en liberté de la mère de la petite Fiona, un délai provoqué par le dépôt par ses avocat...
27 décembre 2016 - 14:16
Société
Image
Au procès.
Meurtre de Fiona : le parquet fait appel
Le parquet général a décidé de faire appel du verdict des assises condamnant la mère de la petite fille, Cécile Bourgeon, à cinq ans d'emprisonnement, et son ex-compag...
28 novembre 2016 - 14:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.