La moitié des Français a "confiance" en la police

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 août 2019 - 16:00
Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La moitié des Français dit avoir "confiance" en la police selon un sondage.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Selon un sondage de l'institut Ifop publié dimanche, 50% des Français ont assuré faire "confiance" à la police et sont même 21% à dire éprouver de la "sympathie" pour les forces de l'ordre. Ils sont aussi une majorité à trouver leur action "efficace".

Malgré les apparences, les Français sont toujours attachés à leur police. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un sondage réalisé par l'Ifop et publié dimanche 4 dans le Journal du dimanche.

Selon cette étude, 50% des Français disent ainsi avoir "confiance" en la police et 21% d'entre eux éprouvent même de la sympathie pour les forces de l'ordre.

Un sondage qui vient contredire l'impression de défiance envers les policiers suites aux violences dans le cadre des manifestations de Gilets jaunes ou encore de la disparition de Steve Maia Caniço le soir de la fête de la musique à Nantes.

A voir aussi: Police municipale à Paris: "J'y crois, j'y tiens" (Hidalgo)

Une majorité des Français, 68%, estimaient aussi que l'action des forces de l'ordre était "efficace".

Cependant, 20% des sondés ont avoué éprouver une certaine "inquiétude" envers les policiers et 6% des sondés leur étaient hostiles.

Globalement, la défiance ou non envers les forces de l'ordre s'exprime différemment selon l'orientation politique. Ainsi les sympathisants FI sont les plus virulents contre la police et sont seulement 53% à trouver la police efficace. Ils sont loin derrière les sympathisants LREM (79%), PS (87%) et MoDem (88%).

A lire aussi:

Quand des goélands attaquent les drones de la police

L'IGPN saisie après une opération de police controversée lors de la Fête de la musique à Nantes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.