La péniche de Le Corbusier coule dans la Seine à Paris

La péniche de Le Corbusier coule dans la Seine à Paris

Publié le :

Dimanche 11 Février 2018 - 11:51

Mise à jour :

Dimanche 11 Février 2018 - 11:53
La Louise-Catherine a coulé au fond de la Seine samedi à Paris. Cette péniche avait été aménagée par l'architecte Le Corbusier. Aujourd'hui en réhabilitation pour devenir un espace culturel, elle était auparavant un lieu d'accueil pour les plus démunis et été gérée par l'Armée du salut.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La crue de la Seine fait décidément des dégâts à Paris. La Louise-Catherine a coulé samedi 10 alors qu'elle était amarrée au port d'Austerlitz. Cette péniche avait été aménagée par l'architecte Le Corbusier.

L'embarcation de 70 mètres de long et de 8 mètres de large a été utilisée par l'Armée du salut jusqu'en 1994. Elle servait alors à accueillir les plus démunis.

A voir aussi: Alerte Info - Alfortville - une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire

Le Corbusier avait lui-même pensé l'aménagement de cet asile flottant qui contenait un restaurant social et 160 lits répartis dans des dortoirs.

"Avec la décrue, nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai. Il y a eu une intervention pour la faire redescendre à l'eau. Mais 15 minutes après sa remise à l'eau, elle a coulé. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes", a expliqué Alice Kertekian, la nouvelle propriétaire de la péniche dont les propos ont été rapportés par Le Figaro.

La Louise-Catherine était en pleine réhabilitation et devait prochainement devenir un musée et un lieu culturel. pas question cependant de se séparer de cette péniche, classée monument historique de la ville de Paris depuis 2008.

"Le but est de la sauver, il existe des techniques pour la sortir de l'eau. Mais tant qu'il y a la crue, les plongeurs ne peuvent aller explorer et voir l'ampleur exacte de l'avarie", a expliqué la propriétaire. Une cagnotte sur le site KissKissBankBank va aussi être créée pour permettre la location d'une grue qui la remettra à flot.

La péniche a été aménagée par Le Corbusier pour accueillir des personnes démunies.


Commentaires

-