La péniche de Le Corbusier coule dans la Seine à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 février 2018 - 12:51
Image
Crue, Seine, Paris, Péniche, Coule, Le Corbusier, Architecte
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La péniche a été aménagée par Le Corbusier pour accueillir des personnes démunies.
©Capture d'écran YouTube
La Louise-Catherine a coulé au fond de la Seine samedi à Paris. Cette péniche avait été aménagée par l'architecte Le Corbusier. Aujourd'hui en réhabilitation pour devenir un espace culturel, elle était auparavant un lieu d'accueil pour les plus démunis et été gérée par l'Armée du salut.

La crue de la Seine fait décidément des dégâts à Paris. La Louise-Catherine a coulé samedi 10 alors qu'elle était amarrée au port d'Austerlitz. Cette péniche avait été aménagée par l'architecte Le Corbusier.

L'embarcation de 70 mètres de long et de 8 mètres de large a été utilisée par l'Armée du salut jusqu'en 1994. Elle servait alors à accueillir les plus démunis.

A voir aussi: Alerte Info - Alfortville - une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire

Le Corbusier avait lui-même pensé l'aménagement de cet asile flottant qui contenait un restaurant social et 160 lits répartis dans des dortoirs.

"Avec la décrue, nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai. Il y a eu une intervention pour la faire redescendre à l'eau. Mais 15 minutes après sa remise à l'eau, elle a coulé. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes", a expliqué Alice Kertekian, la nouvelle propriétaire de la péniche dont les propos ont été rapportés par Le Figaro.

La Louise-Catherine était en pleine réhabilitation et devait prochainement devenir un musée et un lieu culturel. pas question cependant de se séparer de cette péniche, classée monument historique de la ville de Paris depuis 2008.

"Le but est de la sauver, il existe des techniques pour la sortir de l'eau. Mais tant qu'il y a la crue, les plongeurs ne peuvent aller explorer et voir l'ampleur exacte de l'avarie", a expliqué la propriétaire. Une cagnotte sur le site KissKissBankBank va aussi être créée pour permettre la location d'une grue qui la remettra à flot.

À LIRE AUSSI

Image
Une péniche coule à Vitry-sur-Seine
Alerte Info - Alfortville : une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire [MAJ]
Une péniche a sombré dans les eaux de la Seine jeudi, sur le quai Blanqui à Alfortville (Val-de-Marne). Les pompiers sont intervenus en fin de matinée mais n'ont rien ...
25 janvier 2018 - 17:10
Société
Image
Des Canadair dans le ciel de Palneca, en Corse-du-Sud, le 3 août 2017
Gard : un Canadair percute une péniche en rase-motte (vidéo)
Alors qu'il combattait un feu de forêt dimanche dans le Gard, un Canadair a percuté une péniche sur le Rhône, ne faisant par chance aucun blessé. Deux enquêtes ont été...
30 août 2017 - 09:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.