Immigration: la photo glaçante d'un père et son bébé morts noyés en traversant la frontière

Immigration: la photo glaçante d'un père et son bébé morts noyés en traversant la frontière

Publié le 26/06/2019 à 12:04 - Mise à jour à 12:16
© Thomas WATKINS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une photo particulièrement dramatique est massivement partagée sur les réseaux sociaux depuis lundi 24. Elle montre un père et sa fille, un bébé d'à peine deux ans, morts enlacés dans les eaux du Rio Grande au Mexique alors qu'ils tentaient de passer la frontière américaine illégalement.

Nouveau drame de l'immigration. Après la photo du petit Aylan retrouvé mort sur une plage turque en 2015, c'est l'image d'un père et sa fille gisant sur la rive du Rio Grande qui émeut le monde entier.

Oscar Alberto martinez Ramirez, 25 ans, et sa fille Valeria, 23 mois, étaient originaires du Salvador. Ils ont été retrouvés sans vie, après avoir tenté de passer la frontière américaine illégalement.

Le cliché pris par une journaliste a d'abord été relayé par le quotidien mexicain La Jordana.

A voir aussi: Migrants: le parcours tragique d’Aylan Kurdi et sa famille

Ce père de famille ainsi que sa femme et sa fille ont entrepris dimanche de traverser ce fleuve. Une décision lourde de conséquence prise face à l'impossibilité de se présenter aux services de l'immigration: l'attente pour avoir un rendez-vous était trop longue pour cette famille sur les routes depuis le début du mois d'avril dernier.

Selon le récit de cette histoire tragique, le père aurait d'abord nagé avec sa fille pour la déposer sur la rive américaine du Rio Grande avant de faire demi-tour pour aller chercher sa compagne.

Mais voyant son père partir, la petite fille aurait pris peur et décidé de plonger dans l'eau pour le rejoindre. S'il est parvenu à la récupérer et à la glisser sous son tee-shirt, le courant les a emportés tous les deux.

Si la photo glaçante de ce père et sa fille et leur histoire fait aujourd'hui le tour du monde, les décès de personnes désireuses de passer les frontières sont très fréquents. En 2018, 283 migrants sont morts en tentant de rejoindre les Etats-Unis, ou encore 2.260 en Méditerranée.

A lire aussi:

Migrants: dénonciation de "la politique punitive" du gouvernement dans les centres de rétention

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Deux migrants, un père et sa fille, ont été retrouvés morts lundi à la frontière américaine dans les eaux du Rio Grande.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-