La Réunion: Le Piton de la Fournaise en éruption pour la première fois de l'année (VIDEO)

La Réunion: Le Piton de la Fournaise en éruption pour la première fois de l'année (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 02 Février 2017 - 16:42

Mise à jour :

Jeudi 02 Février 2017 - 16:56
Le Piton de la Fournaise, volcan situé sur l'île de La Réunion, s'est réveillé mardi soir pour la première fois de l'année, offrant aux Réunionnais et aux touristes un spectacle à couper le souffle. D'intensité moyenne, l'éruption, toujours en cours ce jeudi, s'est produite dans une zone totalement inhabitée du sud-est de l'île.
©Richard Bouhet/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est la première éruption volcanique de l'année sur l'île de La Réunion. Après plusieurs secousses sismiques ces derniers jours, le Piton de la Fournaise a craché son magma mardi 31 janvier, laissant apparaître un spectacle à couper le souffle. D'intensité moyenne, l'éruption, toujours en cours ce jeudi, s'est produite dans une zone totalement inhabitée du sud-est de l'île et ne présenterait donc aucun danger pour la population.

Agé d'environ 500.000 ans et culminant à 2.631 mètres, le Piton de la Fournaise s'était réveillé pour la dernière fois le 11 septembre dernier, une éruption qui avait duré une semaine. A cette occasion, la société Ilotdrones avait d'ailleurs eu le réflexe d’aller filmer l’évènement avec l'un de ses appareils pour un résultat inédit. Les images (à voir ici) étaient beaucoup plus impressionnantes qu'à l'accoutumée, le drone ayant pu s'approcher du volcan beaucoup plus près que ce qu'aurait pu faire un hélicoptère ou des hommes, à pied ou en voiture.

Selon l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF), le volcan entre en moyenne en éruption tous les huit mois depuis 1640. Très prisé des randonneurs, il est l'un des plus actifs au monde et a grondé une quinzaine de fois au cours de ses dix dernières années, faisant le bonheur des Réunionnais et de touristes qui viennent admirer les coulées de lave.

Mais pour celles et ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'apercevoir le Piton de la Fournaise en action, il est possible de l’observer de chez soi. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise est ainsi équipé de quatre webcams: une installé au Piton Basaltes, un autre au Piton Partage, une troisième surplombant le Piton de Bert et une dernière pointée sur le cratère Bory.  

(Voir ci-dessous en vidéo l'éruption du Piton de la Fournaise):

 

Quelques jours avant son éruption, le Piton de la Fournaise donnait des signes d'activité.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-