La Réunion: le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi à 10h

La Réunion: le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi à 10h

Publié le :

Vendredi 31 Juillet 2015 - 12:14

Mise à jour :

Vendredi 31 Juillet 2015 - 12:30
©Fabrice Wislez/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Sans surprise, le Piton de la Fournaise à la Réunion est entré en éruption ce vendredi à 10h. Bien que souvent spectaculaire, l'activité de ce volcan est rarement dangereuse. Toutes les mesures de sécurité ont été prise par la préfecture.

Son entré en activité était pressenti depuis quelques jours. Ce vendredi matin, le volcan réunionnais, le Piton de la Fournaise est entré en érupition. "Après l'augmentation de l'activité sismique constatée cette nuit, le volcan est entré en éruption ce matin, à 10 heures (8 heures en métropole, NDLR)", a indiqué la préfecture de La Réunion. "D'après les renseignements fournis par l'observatoire volcanologique, l'éruption a lieu dans le cratère Faujas, au nord-est de Dolomieu", a-t-elle ajouté.

Selon des témoins cités par les médias réunionnais, de la lave sort du cratère, avec de multiples explosions.  Cette éruption n'est toutefois pas une surprise puisque la préfecture avait lancé jeudi 30 une alerte de niveau-1, pour une "éruption probable et imminente". Les touristes et randonneurs se trouvant dans le secteur avaient été immédiatement évacués. L'accès à la zone du volcan est interdite d'accès jusqu'à nouvel ordre.

"L'accès du public à l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis", a indiqué encore la préfecture.

La gendarmerie nationale et l’Office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site. Les équipes d'experts venus sur une plage proche pour étudier le morceau de carlingue retrouvé, et appartenant possiblement au vol disparu MH370, ont eux aussi été forcés de quitter les lieux.

Situé dans une zone inhabitée, le Piton de la Fournaise était déjà rentré en éruption en février et en mai de cette année. A chaque fois, l'activité volcanique avait duré plusieurs jours, causant d'importantes perturbations dans l'île française de l'océan Indien mais sans faire de victimes.

 

L'éruption du Piton de la Fournaise en février dernier avait été particulièrement spectaculaire.


Commentaires

-