La tombe de Pétain vandalisée

La tombe de Pétain vandalisée

Publié le 13/11/2018 à 09:46 - Mise à jour à 09:53
© STR / Historial de Péronne/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La tombe de Philippe Pétain, située sur l'île d'Yeu, a été vandalisée ont constaté dimanche les gendarmes. Elle avait déjà été dégradée en 2007 et 2017.

La dégradation a été découverte le matin des commémorations de l'armistice de la Grande Guerre. La tombe de Philippe Pétain, située sur l'île d'Yeu, a été vandalisée, probablement dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11. Ce sont les gendarmes insulaires qui ont constaté les faits.

Selon une source du Parisien, qui révèle l'information, "Les mots «pour mon père» étaient inscrits à la peinture noire sur la tombe et la croix de bois était brisée". Une enquêté a été ouverte et confié à la brigade de gendarmerie de l’île d’Yeu avec l’appui de la section de recherches d’Angers.

Lire aussi - Polémique sur Pétain : communication chaotique et rétropédalage

En juillet 2017, à l'occasion du 66e anniversaire de la mort du vainqueur de Verdun, sa tombe avait déjà subi des dégradations. La croix avait notamment déjà été brisée. En 2007 également, un acte de vandalisme avait été constaté sur la sépulture du Chef de l'Etat français entre 1940 et 1944, instigateur de la politique de collaboration avec l'occupant nazi.

Philippe Pétain est décédé le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, à l’âge de 95 ans. Condamné à mort après la guerre et frappé d'indignité nationale, il avait vu sa peine commuée en prison à perpétuité par le général de Gaulle.

Emmanuel Macron avait jugé, en marge de son itinérance mémorielle, "légitime" de rendre hommage au maréchal Pétain aux Invalides lors d'une cérémonie d'hommage aux maréchaux de la Grande Guerre, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été "pendant la Première guerre mondiale un grand soldat", même s'il a "conduit des choix funestes" pendant la Deuxième. Des propos qui avaient déclenché une vive polémique, provoquant un rétropédalage catastrophique du gouvernement.

"Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi. Il n’en a jamais été question. Nous avions annoncé que nous honorerions les maréchaux de la Grande Guerre. Certains en ont déduit que Pétain en faisait partie; ce n’est pas le cas", avait clarifié le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur sa page Facebook. Des affirmationc cependant contredites par les communiqués précédents.

Voir:

Hommage à Pétain: la page qui fait mentir le gouvernement supprimée

Macron "extrêmement maladroit" sur Pétain, estime Marine Le Pen

Pétain: Macron dénonce "une fausse polémique" et un "mauvais procès"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


La tombe de Philippe Pétain, située sur l'île d'Yeu, a été vandalisée.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-