La ville chilienne de Valparaiso menacée par un incendie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2017 - 17:39
Image
Valparaiso sous les flammes
Crédits
Capture d'écran Youtube
Les abords de la ville de Valparaiso ont été ravagés par les flammes.
Capture d'écran Youtube
Un gigantesque incendie s'est déclaré lundi autour de la ville de Valparaiso, au Chili. Au moins 29 personnes ont été blessées.

Un incendie s’est déclaré lundi 2 dans les hauteurs de la ville chilienne de Valparaiso, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus de 50 hectares et une centaine d’habitations ont déjà été ravagés par les flammes, ont déclaré les autorités. Ces dernières ont fait état d’au moins 19 blessés, souffrant pour la plupart de problèmes respiratoires. "Mais, par chance, nous ne déplorons aucun décès", a précisé le vice-ministre de l’intérieur Mahmud Aleuy lors d’une conférence de presse à Santiago. Quelque 200 personnes ont été évacuées et la compagnie d’électricité a coupé le courant, par précaution, à près de 48.000 usagers.

Les températures élevées et un vent fort ont facilité la progression des flammes dans cette ville portuaire de 270.000 habitants particulièrement vulnérable aux feux de forêt, surtout pendant l’été austral.

La topographie de la ville, qui s’étend sur une quarantaine de collines et dont les quartiers sont souvent desservis par un labyrinthe de ruelles ou d’interminables escaliers, rend d’autant plus difficile leur travail. En début de soirée, le feu était partiellement maîtrisé, selon les autorités.

Cette zone est sujette aux incendies. En mars 2015, un feu de forêt sur l’une des collines de Valparaiso, "la perle du Pacifique", avait tué une personne et détruit quelque 600 hectares. Au début de 2014, un violent incendie dans le même secteur avait provoqué la mort de 15 personnes et détruit quelque 3.000 maisons, affectant plus de 12.000 personnes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Intervention des pompiers.
Incendie de Fontenay-sous-Bois : vers la thèse de l'infanticide
Dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier samedi dans un appartement de Fontenay-sous-Bois (Ile-de-France), la mère est soupçonnée d'avoir tué ses deux enfan...
03 janvier 2017 - 15:39
Société
Image
Le "Titanic".
Le "RMS Titanic" pourrait avoir sombré à cause d'un incendie à bord avant l'appareillage
Dans un documentaire britannique, un journaliste présente la théorie selon laquelle un incendie survenu dans la coque du bateau alors qu'il était encore à quai. Ce qui...
03 janvier 2017 - 08:02
Culture
Image
Des porcs dans un élevage.
Côtes-d'Armor : presque 2.500 porcs morts dans l'incendie d'une exploitation agricole à Ploubalay
Un incendie de grande ampleur a provoqué des dégâts considérables dans une porcherie des Côtes-d'Armor. Outre les dommages matériels, une grande partie du cheptel porc...
01 janvier 2017 - 18:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.