Lac d'Annecy: trois noyades mortelles en trois jours, les autorités appellent à la prudence

Lac d'Annecy: trois noyades mortelles en trois jours, les autorités appellent à la prudence

Publié le :

Lundi 26 Juin 2017 - 12:58

Mise à jour :

Lundi 26 Juin 2017 - 13:05
Chaque année des dizaines de baigneurs se noient dans le Lac d'Annecy, en Haute-Savoie, et la majorité l'été. Mais cette année, la saison estivale est précocement dramatique et le week-end dernier, déjà trois personnes ont trouvé la mort alors qu'elles se baignaient.
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, est un lieu prisé des touristes. mais chaque année des dizaines de baigneurs y trouvent la mort. Entre vendredi 23 et dimanche 25, trois personnes se sont déjà noyées, une série noire relevée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Dès vendredi 23, un octogénaire a été retrouvé mort noyé près du petit port d'Annecy-le-Vieux. Le lendemain, un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années a fait un malaise alors qu'il était dans l'eau, près de Chavoires. Secouru par la brigade nautique de la gendarmerie d'Annecy, il est mort peu de temps après l'accident alors qu'il était à l'hôpital.

Le même samedi 25, les pompiers sont intervenus pour un autre accident du même type. A large de la plage de l'Impérial, un trentenaire aurait sauté de son pédalo et aurait alors coulé à pic, selon son ami qui a tenté en vain de la secourir. Le corps de la victime n'a toujours pas été retrouvé ce lundi 26 au matin, pourtant, les pompiers ont fouillé la zone jusqu'à 22h dans la soirée de samedi. Dimanche 25, des plongeurs-enquêteurs de la gendarmerie nautique ont à leur tour recherché la victime, toujours sans résultat.

Les autorités ont donc fait appel ce lundi 26 à un sonar, emprunté aux voisins de la police de Genève. Des noyades en série qui inquiètent les secours: si les températures anormalement élevées poussent les gens à se baigner dans le lac d'Annecy, il n'y a pas plus de sauveteurs. La totalité des surveillants de baignade sera effective au 1er juillet. En attendant, les professionnels appellent la population à la prudence.

Toutes les zones de baignades ne sont pas encore surveillées autour du lac d'Annecy.


Commentaires

-