Lacanau : une touriste allemande meurt noyée, cinquième noyade en Gironde depuis un mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2016 - 14:39
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Une touriste allemande de 30 ans a péri noyée dimanche au large d'une plage de Lacanau (Gironde).
©Frédéric Bisson/Flickr
Une touriste allemande de 30 ans a péri noyée dimanche au large d'une plage de Lacanau (Gironde), cinquième noyade depuis un mois sur les plages de Gironde.

Nouveau décès par noyade sur les côtes de Gironde. Une Allemande de 30 ans, en vacances dans la région, est morte noyée dimanche 2 au large d'une plage de Lacanau. Selon le quotidien Sud Ouest, la touriste se baignait avec des membres da sa famille quand elle s'est retrouvée en difficulté pour des raisons encore indéterminées.

Elle a été ramenée sur le rivage, inanimée, peu avant 15h30. Les sapeurs-pompiers, rapidement arrivés sur place, ont tenté en vain de la ranimer. Il s'agit du cinquième décès par noyade depuis un mois sur le littoral de Gironde, alors qu'une arrière-saison clémente, qui a poussé le public vers les plages, coïncidait avec des postes de plages cessant peu à peu d'être surveillés depuis la fin août, hormis quelques exceptions. En effet, la surveillance générale des plages s'est poursuivi jusqu’au week-end du 10 et 11 septembre alors qu'elle devait s'arrêter normalement le 4 septembre.

Mercredi 28 septembre, un touriste allemand de 39 ans s'était noyé à la pointe du Cap Ferret, emporté par le courant, alors qu'il se baignait en compagnie d'un ami dans une zone autorisée à la baignade, mais sans surveillance car hors saison.  Il a été découvert, côté bassin d'Arcachon, par les sapeurs-pompiers qui effectuaient un exercice de déminage à la pointe du Cap Ferret.  

Le 4 septembre, c'est un homme de 49 qui a été emporté par le courant au large de la plage du Porge en tentant de porter secours à sa jeune fille de 16 ans qui était en détresse. Emporté par un courant de baïne (cuvette naturelle caractéristique du littoral aquitain), il s'est finalement noyé. Sa fille indemne a pu être prise en charge par la famille.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants jouent dans une piscine
Noyades : presque 4 morts par jour cet été en France
Le nombre de morts par noyade reste élevé en France: 3,7 en moyenne par jour depuis le début de l'été, selon les statistiques encore provisoires publiées ce jeudi par ...
13 août 2015 - 17:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.