Laïcité : le Conseil d'Etat dit "oui" aux crèches dans les bâtiments publics, mais sous conditions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 novembre 2016 - 16:29
Image
Le Conseil d'Etat
Crédits
©JPDN/Sipa
La décision du Conseil d'Etat était très attendue.
©JPDN/Sipa
Le Conseil d'Etat devait rendre sa décision sur l'autorisation ou non des crèches de Noël dans les bâtiments publics. C'est finalement une acceptation soumises à des précautions multiples qui a été retenue.

Le Conseil d’État a estimé mercredi 9 que des crèches de Noël pouvaient être installées dans des bâtiments publics tels que des mairies, mais seulement sous certaines conditions, selon un communiqué.

Dans une décision prudente, la plus haute autorité administrative a jugé que "dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif". Une telle installation ne peut en aucun cas signifier "la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse", a par ailleurs averti le Conseil d’État.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une crèche de Noël.
Vendée : la crèche de Noël du hall d'accueil retirée au nom de la laïcité
Le tribunal administratif de Nantes a condamné le Conseil général de Vendée à retirer la crèche de Noël qui était installé dans le hall d'accueil. Le juge dit avoir pr...
03 décembre 2014 - 16:40
Société
Image
Imam curé rabbin
Journée de la Laïcité : pour 81% des Français, elle est en danger
Alors que la France célèbre ce mercredi la 110e Journée de la Laïcité, un sondage révèle que pour 81% des Français, elle est en danger.Plus de huit Français sur dix (8...
09 décembre 2015 - 12:30
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.