Landes: 2 gendarmes poignardés, le suspect en fuite

Landes: 2 gendarmes poignardés, le suspect en fuite

Publié le :

Dimanche 12 Août 2018 - 14:40

Mise à jour :

Dimanche 12 Août 2018 - 14:41
Vendredi, un groupe de gendarmes en civil a surpris des gens du voyage en train de voler des vélos. Une poursuite s'est engagée et l'un des voleurs a poignardé deux gendarmes, en blessant un très grièvement.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Deux gendarmes ont été gravement blessés à coups de couteau vendredi 10 à Vieux-Boucauc dans les Landes. L'un des deux militaires est aujourd'hui en soins intensif et a dû être opéré d'urgence, la lame lui ayant perforé le poumon.

Les faits se sont déroulés vers 6h du matin. Selon le procureur de police de Dax, un groupe de quatre gendarmes en civil revenant d'une soirée ont surpris "deux ou trois hommes" en train de voler des vélos. Ils ont décidé d'intervenir.

Les suspects, des gens du voyage, ont alors pris la fuite et les gendarmes les ont poursuivis. C'est lorsque l'auteur des coups de couteau a été rattrapé qu'il a commencé à frapper les militaires à l'arme blanche. Le principal blessé, âgé de 22 ans, a été transporté en urgence à Bordeaux pour y être soigné. L'autre gendarme a été blessé plus légèrement au niveau du thorax.

Lire aussi - Jura: un homme scarifié s'empare de l'arme d'un gendarme et se suicide avec

L'auteur des coups de couteau avait pu être appréhendé dans un premier temps, mais un groupe de complices a alors fondu sur la scène agressant le troisième gendarme qui a reçu un coup de barre de fer. L'agresseur a finalement pu prendre la fuite. D'autres gendarmes venus à la rescousse ont par contre pu interpeller le frère du suspect. Le jeune homme de 17 ans a été placé en garde à vue puis déféré samedi 11.

Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative de vol en réunion suivie de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique" et pour "tentative de meurtres" sur trois gendarmes.

Un gendarme a été très grièvement blessé.


Commentaires

-