Landes - Il tue sa compagne et son bébé "transformés en démons" : perpétuité

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 février 2019 - 08:27
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Guillaume Dautremont aurait vu sa compagne et son bébé se transformer en "démons" sous l'effet de la drogue.
© LOIC VENANCE / AFP

Guillaume Dautremont, qui a tué sa compagne et sa petite fille sous l'emprise de la drogue en 2016, a été condamné mercredi 13 à la prison à perpétuité. Il avait ensuite très violement agressé une amie et tenté d'étrangler sa mère.

La perpétuité, une peine rarement prononcée qui fait écho à des crimes glaçants. Guillaume Dautremont a été condamné mercredi par la cour d'assises des Landes pour avoir tué sa femme et sa petite fille d'un an et demi, puis avoir battu une amie la laissant pour morte, et enfin tenté d'étrangler sa mère.

Des faits perpétrés lors d'une "crise psychotique aigüe" que l'usage de drogue , s'il peut l'expliquer le comportement du quadragénaire, n'excuse pas selon les juges. Après avoir consommé des amphétamines, l'homme aurait vu sa femme Elodie et sa fille Méloé se transformer en "démons".

Les policiers avaient découvert le corps de sa compagne au domicile, puis dans la poubelle celui du bébé dont le crâne avait été fracassé contre un mûr. Après cela, Guillaume Dautremont s'était réfugié chez une amie, sollicitant une relation sexuelle qu'elle avait refusée. Il l'avait alors violement frappée, la laissant pour morte. Elle sera découverte agonisante et sauvée de justesse.

Voir: Un bébé de 7 semaines battu à mort par son père adolescent

Dans la dernière étape d'un parcours sanglant, l'homme s'était rendu chez sa mère, confessant avoir fait "une bêtise", avant de tenter de l'étrangler. C'est elle qui appellera les forces de l'ordre.

L'avocat de la défense a demandé que soit retenue l'altération du discernement, qui sans remettre en cause la responsabilité pénale constitue une circonstance atténuante, rapporte France Bleu. Mais la cour a considéré que Guillaume Dautremont était en pleine possession de ses moyens lorsqu'il a décidé -plutôt que de soigner son addiction- de prendre une drogue dont il connaissait parfaitement les effets hallucinatoires et dangereux.

L'homme a donc été jugé pleinement responsable de ses actes et condamné conformément aux réquisitions l'avocat général à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté, par défaut, de 18 ans.

Lire aussi:

Condamné pour avoir tué son bébé qui pleurait alors qu'il jouait à la console

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.