Landes : la vachette saute par dessus la rambarde, quatre blessés dans le public (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2018 - 16:55
Image
Une vache saute dans le public pendant un spectacle de coures
Crédits
©Capture d'écran
La vachette a réussi à prendre appuis sur la barrière pour foncer dans la foule.
©Capture d'écran
Une vachette a réussi à sauter par dessus les barrières de l'arène de Vieux-Boucaux (Landes), mardi lors d'un spectacle de courses landaises. Elle a semé la panique dans le public et quatre personnes ont été blessées avant que l'animal soit maîtrisé.

C'est une des attractions typiques de la région que les touristes sont invités à découvrir pendant l'été: les courses landaises. A ne pas confondre avec la corrida, elles mettent en scène une vachette et non un taureau, et les personnes qui la défient sont les seules à risquer la blessure, du moins en théorie.

Car la course qui s'est déroulée mardi 31 juillet dans l'arène de Vieux-Boucaux (Landes) a été le théâtre d'un incident rare qui a fait plusieurs blessés légers. La vachette a réussi à sauter jusque dans les gradins pour y semer la panique.

La vidéo tournée par l'un des spectateurs est particulièrement impressionnante. En effet, l'animal a réussi non seulement à sauter par dessus la "talenquère" (la cloison qui entoure l'arène) mais aussi à prendre appui sur celle-ci pour franchir le fossé qui la séparait encore des gradins, et atterrir au milieu de la foule.

Voir: Deux associations pro-corrida défendent sa "réalité culturelle"

Visiblement mal à l'aise au milieu des marches, la vachette n'a heureusement pas chargé, mais elle a tout de même bousculé plusieurs spectateurs. Très rapidement, des membres de l'organisation sont intervenus pour l'immobiliser.

Elle n'aurait pas été blessée dans la manœuvre. En revanche un homme et un enfant ont été touchés à la main, une quinquagénaire aux cervicales et une femme de 40 ans a fait un malaise. Ils ont été pris en charge par les pompiers et le Samu, rapporte Sud-Ouest.

Les courses landaises proposent de voir des athlètes éviter la charge de la vachette au dernier moment en s'écartant ou en sautant, ainsi que des spectacles de clowns. Les spectateurs les plus courageux sont également invités à descendre pour se livrer à des jeux "arbitrés" par l'animal, à leurs risques et périls. C'est d'ailleurs au cours d'un de ces jeux que l'incident semble s'être produit.

Si bleus et bosses ne sont donc pas rares, les accidents graves le sont beaucoup plus. Il faut remonter à 2011 pour trouver un mort lié à des jeux taurins en France. Il ne s'agissait alors pas de course landaise mais d'un "toro-piscine" à Biscarosse. La victime avait été prise en sandwich entre une bascule mise en place pour l'occasion et la vachette.

Lire aussi:

Les Fêtes de Bayonne se mobilisent contre les violences sexuelles

Corrida: les grandes dates de cette pratique controversée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.