Landes : "l'homme à la pelle et en slip" condamné à 800 euros d'amende

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2017 - 19:06
Image
Jean-Marc Dutouya, le chasseur devenu, à son insu, "l'homme à la pelle et en slip", frappe un membre
Crédits
© Iroz Gaizka / AFP/Archives
Le chasseur a évité les trois mois de prison avec sursis requis par le parquet.
© Iroz Gaizka / AFP/Archives
Jean-Marc Dutouya a été condamné ce jeudi par le tribunal de Dax à 800 euros d'amende. Celui qui est surnommé "l'homme à la pelle et en slip" avait chassé de son terrain des activistes pour la cause animale avec l'outil en question.

Le Landais Jean-Marc Dutouya, surnommé "l'homme à la pelle et en slip" a été condamné ce jeudi 13 par le tribunal correctionnel de Dax à 800 euros d'amende, rapporte France Bleu Gascogne.

La photo a fait le tour du net. Seulement vêtu d'un slip, d'un t-shirt et une pelle à la main, Jean-Marc Dutouya a chassé de son champs, situé dans le village d'Audon dans les Landes, Allain Bougrain Dubourg et une demi-douzaine d'activistes de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le 9 novembre 2015. Le président de la LPO et les défenseurs de la cause animale étaient venus détruire des matoles, des pièges pour attraper les petits volatiles, disposés sur le terrain du retraité de 67 ans.

Il devra verser 3.000 de dommages et intérêt au président de la LPO collégialement avec son fils et son frère également présents ce fameux jour. Le fils, Eric Dutouya, a écopé pour sa part de deux amendes de 200 euros tandis que le frère Patrick a été puni lui aussi de 800 euros d'amende.

"On est quand même trop punis. (...) les chasseurs, c'est comme les pêcheurs, on n'en peut plus! En ce moment, il vaut mieux faire brûler des voitures que de tendre les matoles", a déclaré Jean-Marc Dutouya suite a son jugement. Le chasseur a évité les trois mois de prison avec sursis requis par le parquet de Dax jeudi 9, mais ne semble pas surpris: "la prison, j'allais pas l'avoir", a-t-il affirmé.

Une peine de quatre à cinq mois avec sursis et une amende de 200 euros avaient été requises contre Patrick Dutouya et une amende de 80 à 100 euros pour Éric Dutouya pour des violences commises lors de l'incident.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marc Dutouya, le chasseur devenu, à son insu, "l'homme à la pelle et en slip", frappe un membre
Chasse : 3 mois de prison avec sursis requis contre "l'homme à la pelle et en slip"
Une peine de trois mois de prison avec sursis a été requise jeudi par le Parquet de Dax à l'encontre de Jean-Marc Dutouya, un chasseur jugé pour violences contre des m...
09 février 2017 - 23:19
Image
L'agression a été très violente.
Dax : trois mois de prison avec sursis requis contre Jean-Marc Dutouya, "l'homme à la pelle et en slip"
Le parquet de Dax a requis jeudi une peine de trois mois de prison avec sursis pour violences contre Jean-Marc Dutouya, le chasseur qui s’en était pris à des protecteu...
10 février 2017 - 07:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.