Landes: un retraité tire cinq fois sur son voisin maghrébin

Landes: un retraité tire cinq fois sur son voisin maghrébin

Publié le :

Mercredi 23 Mai 2018 - 15:02

Mise à jour :

Mercredi 23 Mai 2018 - 15:12
Un retraité de 67 ans a été placé en détention mardi dans les Landes pour tentative d'assassinat sur son voisin d'origine maghrébine. Le caractère raciste, que l'accusé réfute, a été retenu. La victime a reçu cinq balles et a dû être hospitalisée.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un conflit entre voisins a tourné au drame dimanche 20 à Ychoux dans les Landes. Un retraité de 67 ans, en guerre ouverte avec son voisin d'origine maghrébine depuis plusieurs années, s'est saisi de son pistolet 22 long rifle et a tiré à cinq reprises sur cet homme, sous les yeux des quatre enfants et de la femme de la victime.

Selon France Bleu Gascogne, trois balles ont atteint le père de famille de 39 ans dans l'épaule, la jambe et l'avant-bras. Deux autres balles l'ont touché dans le dos alors qu'il était, d'après les premières constatations d'enquête, déjà au sol.

La victime a été hospitalisée à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, et a même dû être opérée, mais ses jours ne sont pas en danger.

Lire aussi: ils règlent un conflit de voisinage à coups de pied et… de sabre

Le sexagénaire a lui été arrêté puis placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d'assassinat. La préméditation a été retenue ainsi que le caractère raciste de l'agression. Deux éléments réfutés par l'accusé.

Le voisin blessé a expliqué aux forces de l'ordre avoir été visé à plusieurs reprises dans le passé par des insultes racistes. Un autre témoignage est venu corroborer lcs accusations.

L'enquête devra établir avec certitudes les motivations racistes du crime et aussi ce qui a déclenché la violente dispute de dimanche.

Cela fait des années que ces deux familles sont en conflit de voisinage. Toujours selon France Bleu Gascogne, les retraités en auraient assez de retrouver les ballons des enfants des voisins dans leur jardin. Et ces derniers seraient agacés que le couple gare toujours sa voiture devant chez eux, gênant le passage.

A noter que la victime a déjà eu des ennuis avec la police, et que le sexagénaire a déjà eu un rappel à la loi pour un conflit avec un autre voisin.

Un retraité a été placé en détention pour tentative d'assassinat sur son voisin d'origine maghrébine. Il lui a tiré cinq fois dessus. Les faits se sont produits à Ychoux dans les Landes.


Commentaires

-