Landes : un sexagénaire se noie en tentant de secourir sa femme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 14:45
Image
Des surfeurs sur la plage de Biarritz
Crédits
©Iros Gaizka/AFP
L'homme a tenté de secourir sa femme mais se serait retrouvé en difficulté.
©Iros Gaizka/AFP
Un homme de 65 ans est mort noyé dimanche sur la plage de Vielle Saint-Girons (Landes). Il essayait de secourir sa femme elle-même en difficulté mais qui a pu rejoindre le rivage.

Les noyades ont malheureusement une nouvelle fois marqué le week-end. Dans les Landes, un homme est mort dimanche en tentant de secourir sa femme, elle même en difficulté. Les faits se sont produits devant la plage de Vielle Saint-Girons.

Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine qui a révélé l'information, l'homme de 65 ans et son épouse se trouvait dans une zone non-surveillée, dans une région ou les vagues, les courants et les baïnes constituent des pièges mortels.

Le mari aurait aperçu son épouse en difficulté et se serait jeté à l'eau pour venir l'aider. Mais il se serait lui-même senti mal. La femme a finalement pu rejoindre la côte par ses propres moyens. Prévenus, les pompiers n'ont rien pu faire pour le sexagénaire qui est décédé.

Rien qu'entre le 1er juin et le 5 juillet, la France a enregistré 121 décès par noyades soit en moyenne un peu plus de trois morts par jour. Un phénomène qui touche tous les âges mais de façon différente.

Voir: Noyades - 121 décès entre le 1er juin et le 5 juillet

Ainsi, si les enfants en bas âge sont sans surprise ceux qui risquent le plus de se noyer (un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau rappelle Santé Publique France), il s'agit souvent de situations dans lesquelles ils peuvent également rapidement être secourus.

En revanche, les séniors sont plus souvent victimes de malaises alors qu'ils se baignent seuls. Par conséquent, la proportion des incidents de baignade d'origine accidentelle qui est suivie d'un décès augmente avec l’âge: elle est de 9% chez les moins de 6 ans et de 37% chez les 65 ans et plus.

Parmi 257 cas d'origine accidentelle enregistrés entre le 1er juin et le 5 juillet, 103 (40%) ont eu lieu en mer, 70 (27%) en piscine tous types confondus (familiale, privée, publique...), 36 (14%) en cours d'eau, 23 (9%) en plan d'eau et 12 (5%) dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). Pour 13 cas, le lieu n’a pas été rapporté.

À LIRE AUSSI

Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Hérault : perdu à cause de son GPS, il sauve deux personnes de la noyade
Un vacancier a sauvé de la noyade un père et son fils alors qu'il s'était perdu à cause de son GPS à Agde dans l'Hérault mercredi. Enfermés dans leur voiture plongée d...
13 juillet 2018 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.