Landes : un touriste britannique tué par une grosse vague

Auteur(s)
AZ
Publié le 11 août 2015 - 09:17
Image
Des grosses vagues.
Crédits
©Philippe Amiot/Flickr
Frappé par une vague au niveau de la colonne vertébrale, un touriste britannique est mort lundi 10.
©Philippe Amiot/Flickr
Un Britannique de 36 ans est décédé lundi 10 en début d'après-midi alors qu’il se baignait sur une plage à Labenne (Landes). Frappé par une vague au niveau de la colonne vertébrale, le touriste ne s’en est pas sorti.

Ne pas sous-estimer la puissance d’une vague. Un Britannique de 36 ans a péri lundi 10 alors qu'il prenait un bain de mer sur une plage des Landes, à Labenne. Les faits se sont déroulés aux alentours de 14 heures dans une zone de baignade surveillée par les maîtres-nageurs sauveteurs. Le touriste, qui était en vacances dans un camping du village avec sa femme et ses quatre enfants, a été frappé de plein fouet par une vague au niveau de la colonne vertébrale. Immédiatement alertés, les pompiers sont rapidement arrivés sur place mais n’ont pu ranimer le vacancier.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a été touché au niveau "du rachis", victime d'une sorte de "coup du lapin", alors qu'il était pris dans "une grosse vague", a indiqué la gendarmerie de Mont-de-Marsan. Des examens complémentaires devront être effectués pour confirmer ce premier diagnostic.

Si ce type d’incident est assez rare, mieux vaux se méfier de l’eau en cette période de l’année. En tout juste deux mois, 275 noyades dont 109 mortelles ont été recensées d’après l’un des bulletins publiés par l’Institut national de veille sanitaire (InVs). Un constat alarmant sachant qu’en 2013, "seulement" 73 décès par noyade avaient été enregistrés. Selon les résultats de cette étude, la mer est le lieu de baignade le plus propice aux accidents, suivie de loin par les piscines privées familiales et les plans d’eau. Parmi les populations à risques, les moins de 20 ans et les plus de 65 ans sont les plus touchés par cette augmentation.

"Les noyades accidentelles se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager", a expliqué François Bourdillon, directeur général de l’InVS avant d’ajouter: "de manière générale, il est important d’apprendre à nager le plus tôt possible. Mieux on sait nager, et plus on a de chances d’éviter des noyades. C’est valable pour tous les âges".

Pour tenter de mettre fin à cette série noire, l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a publié une brochure contenant divers conseils pour prévenir le danger. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.