L'assaillant du commissariat du 18e n'avait "pas de complice", affirme Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2016 - 17:02
Image
Des policiers, un chien et un robot démineur autour du corps de l'assaillant du commissariat de Paris.
Crédits
©AFP
L'assaillant portait une revendication djihadiste, qui a été retrouvée sur son corps.
©AFP
L'homme qui a attaqué des policiers au hachoir devant le commissariat du 18e arrondissement de Paris, jeudi, aurait agi seul. Bernard Cazeneuve a ainsi affirmé ce dimanche que le terroriste présumé n'avait "pas de complice".

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré ce dimanche 10 que l'homme tué jeudi 7 par la police après avoir tenté d'attaquer un commissariat parisien n'avait "pas de complice".

Interrogé lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ sur la possibilité qu'il ait eu des complices, il a répondu "pas à ma connaissance". "J'appelle chacun", notamment les médias, "à la plus grande prudence", a t-il ajouté concernant les dernières informations à propos de cet homme.

"Ce que nous savons aujourd'hui", c'est "qu'il est sans doute d'origine tunisienne, que son nom serait Tarek Belgacem et qu'il aurait séjourné dans plusieurs pays de l'Union européenne, le Luxembourg, la Suisse, l'Allemagne", a expliqué Bernard Cazeneuve. "Pour ce qui concerne l'information qui est diffusée selon laquelle il aurait été dans un centre pour réfugiés en Allemagne et y aurait demandé l'asile, c'est une information que je ne peux pas confirmer parce que je ne suis tout simplement pas sûr qu'elle soit exacte", a-t-il ajouté.

Il n'a pas voulu en dire davantage sur les informations venues d'Allemagne, se retranchant derrière l'enquête en cours.

Selon la police régionale allemande, l'assaillant du commissariat de la Goutte d'Or à Paris vivait dans un foyer de demandeurs d'asile dans l'ouest de l'Allemagne, que la police a perquisitionné samedi 9. "Aucun indice de possibles autres attaques" n'a été trouvé lors de cette perquisition dans ce foyer situé à Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), a-telle assuré. Elle n'a pas précisé si cet homme était dûment enregistré comme demandeur d'asile en Allemagne, mais une source proche du dossier a dit à l'AFP que c'était effectivement le cas.

Un an jour pour jour après l'attentat djihadiste contre le journal Charlie Hebdo, ayant fait douze morts, l'homme est arrivé en courant jeudi vers les policiers en faction devant ce commissariat en brandissant un hachoir de boucher et muni d'un dispositif explosif qui s'est avéré factice. Il a été tué par la police. L'assaillant portait une revendication djihadiste.

À LIRE AUSSI

Image
Le corps de l'assaillant du commissariat du 18eme arrondissement de Paris.
Commissariat du 18e : l'assaillant, demandeur d'asile, vivait en Allemagne
Trois jours après l'attaque du commissariat du 18e arrondissement de Paris par un homme armé d'une feuille de boucher, l'enquête avance. L'homme, dont l'identification...
10 janvier 2016 - 10:23
Société
Image
Des policiers, un chien et un robot démineur autour du corps de l'assaillant du commissariat de Paris.
Commissariat du 18e : l'assaillant identifié comme Tarek Belgacem par des proches
L'homme qui a été tué jeudi en attaquant un commissariat parisien pourrait s'appeler Tarek Belgacem. Son identité n'a pas été confirmée officiellement mais il a été re...
08 janvier 2016 - 20:33
Société
Image
police paris commissariat 18e arrondissement 07.01.2016
Commissariat du 18e : enquête sur le parcours du terroriste présumé
Un homme armé, criant "Allah Akbar" et portant une revendication au nom du groupe Etat islamique, a été tué jeudi par les policiers devant un commissariat parisien et ...
08 janvier 2016 - 08:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.