L'avocat d'Abdeslam Sven Mary veut attaquer le procureur François Molins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2016 - 15:24
Image
L'avocat de Salah Abdeslam Sven Mary.
Crédits
©Aurore Belot/Belga/AFP
Sur la base des auditions belges, François Molins a confirmé les révélations de presse affirmant que Salah Abdeslam "voulait se faire exploser" au Stade de France le 13 novembre.
©Aurore Belot/Belga/AFP
Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, a annoncé ce dimanche son intention de porter plainte contre le procureur de Paris François Molins pour "violation du secret de l'instruction". Si le magistrat français a effectivement révélé en conférence de presse, samedi, des détails sur les auditions du terroriste, la sortie de Sven Mary est surtout révélatrice de sa volonté de se battre pied à pied pour défendre son client.

Le décor est planté: il ne lâchera rien. Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, a annoncé ce dimanche 20 à la RTBF, la télé publique belge, son intention de porter plainte contre le procureur de Paris François Molins. Le motif? "Violation du secret de l'instruction".

"La lecture d'une partie de (l)a conférence de presse (de François Molins samedi 19, NDLR) est une violation. C'est une faute et je ne peux pas la laisser passer", a ainsi annoncé l'avocat à la réputation sulfureuse (il est surnommé "l'avocat des crapules" outre-Quiévrain). Puis d'ajouter, cité par le quotidien belge néerlandophone De Standaard: "il a violé le secret de l'enquête. Jusqu'à présent, personne n'avait donné de détails sur l'enquête, seulement sur l'état médical de mon client et sur le déroulement de la procédure à venir".

Dans le viseur de maître Mary, les détails donnés par Salah Abdeslam sur son rôle dans les attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre dernier. Et notamment le fait que le procureur ait révélé en conférence de presse que son client "voulait se faire exploser au Stade de France" mais aurait finalement fait "machine arrière". Une information qui avait déjà fuité dans plusieurs médias français dès le milieu de la journée de samedi.

Voilà la "violation du secret de l'instruction" qu'entend porter devant la justice maître Mary. Peut-être en vain puisque le code de procédure pénal français stipule que "afin d'éviter la propagation d'informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l'ordre public, le procureur de la République peut, d'office et à la demande de la juridiction d'instruction ou des parties, rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause" (art. 11).

Une sortie quoi qu'il en soit révélatrice de l'état d'esprit de l'avocat du terroriste du 13 novembre inculpé pour "meurtres terroristes" en Belgique. Coopérant d'un côté avec la justice belge (son client aurait notamment reconnu sa présence à Paris le soir des attaques) Sven Mary semble à l'inverse déterminé à aller au bras de fer avec la France, comme le prouve l'annonce du refus de l'extradition son client. Un détail de procédure qui ne remet pas en cause le futur transfert d'Abdeslam aux autorités françaises, mais qui pourrait lui faire gagner entre deux et trois mois de répit pour préparer sa défense.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Molins en conférence de presse.
Salah Abdeslam voulait se faire exploser, confirme François Molins
Le procureur de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse ce samedi au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslam, le suspect-clé des attentats du 13 n...
19 mars 2016 - 20:38
Société
Image
L'arrestation de Salah Abdeslam.
Arrestation de Salah Abdeslam : bataille judiciaire pour son transfert
Capturé vendredi à Bruxelles après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam a passé sa première nuit en prison à Bruges. Malgré son refus, les procédures judiciaires néce...
20 mars 2016 - 14:09
Société
Image
La prison de Bruges.
Salah Abdeslam a passé sa première nuit en prison
Au lendemain de son arrestation, Salah Abdeslam a été inculpé en Belgique de "participation à des assassinats terroristes" et de "participation aux activités d'un grou...
20 mars 2016 - 10:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.