Le burkini reste interdit à Vallauris et Cagnes-sur-Mer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 septembre 2016 - 20:26
Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
Crédits
©AP/Sipa
Le port du burkini ou maillot de bain intégral musulman est toujours interdit à Vallauris et Cagnes-sur-Mer.
©AP/Sipa
Le burkini reste indésirable à Vallauris et Cagnes-sur-Mer: c'est ce qu'a décidé le tribunal administratif de Nice ce lundi, validant les interdictions prises dans ces deux communes. Il estime que les remarques d'estivants outrés de la présence de femmes voilées à la plage créait un risque de troubles l'ordre public.

L'interdiction du maillot de bain intégral musulman ou "burkini" a été validée ce lundi 12 à Vallauris et Cagnes-sur-Mer par le tribunal administratif de Nice, qui a estimé que les remarques d'estivants outrés de la présence de femmes voilées à la plage créait un risque de troubles l'ordre public. Rappelant qu'un maire ne peut restreindre les libertés qu'en cas de risques avérés d'atteinte à l'ordre public, le tribunal a en revanche suspendu l'arrêté municipal de Saint-Laurent-du Var, selon l'ordonnance.

Concernant Vallauris, les juges niçois ont retenu une main courante de la police municipale et un rapport de CRS pour donner raison au maire, malgré l'avis du Conseil d'Etat sur le respect des libertés fondamentales. "(...) Le 12 août 2016, celle-ci (la police municipale, NDLR) a été interpellée par des usagers de la plage du Midi qui se disaient +outrés, criant à la provocation+ du fait de la présence sur cette plage de deux femmes en +djellaba et voilées, laissant voir uniquement leur visage, dont une s’adonnant à la baignade+", ont souligné les juges.

Par ailleurs, le 15 août, un brigadier chef des CRS a relevé des "faits similaires intervenus à plusieurs reprises sur la plage du Soleil", selon l'ordonnance. Ce dernier s'est aussi inquiété, selon les juges, des moyens de porter secours à des baigneuses en burkini et "auxquels pourraient faire obstacle leurs maris pour des raisons religieuses".

A Cagnes-sur-Mer, c'est une "importante altercation" consignée dans un rapport de police municipale avant l'arrêté municipal qui a fondé le tribunal à approuver le maire. Selon le rapport de police cité dans l'ordonnance, "le 23 août 2016, une +importante altercation+ et des +échanges verbaux assez forts+, assortis d’une prise à partie d’une famille, dont deux des membres étaient porteuses de costumes de bain communément dénommés +burkinis+ est survenue entre cette famille et d’autres usagers de la plage".

"Avec ce type de raisonnement on interdirait les gays dans les quartiers homophobes pour préserver l'ordre", a réagi sur Twitter Me Sefen Guez Guez, l'avocat du Comité national contre l'islamophobie en France (CCIF) en annonçant un recours au Conseil d'Etat. L'arrêté de Vallauris est en vigueur jusqu'au 19 septembre et celui de Cagnes-sur-Mer jusqu'au 15 octobre.

Le tribunal de Nice a prononcé un non-lieu à statuer pour les communes de Théoule-sur-mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat dont les élus avaient retiré l'arrêté municipal respectivement le 6 et le 7 septembre, avant la décision de justice.

 

À LIRE AUSSI

Image
Burkini plage illustration
Burkini : le tribunal administratif de Bastia valide l'arrêté du maire de Sisco
Le tribunal administratif de Bastia a rejeté mardi la requête en référé de la Ligue des droits de l'homme demandant la suspension de l'arrêté anti-burkini pris par le ...
06 septembre 2016 - 20:06
Société
Image
Daphné Burki.
"Montre-nous tes nibards" : Bürki se déshabille pour tacler Valls sur le burkini (VIDEO)
Daphné Bürki a un avis très tranché à propose de la polémique sur le burkini. Et il est tout à fait contraire à celui de Manuel Valls, Premier ministre que l'animatric...
06 septembre 2016 - 11:25
Culture
Image
Marwan Muhammad CCIF
Burkini : le CCIF loin de faire l'unanimité
Très médiatisé pour son rôle dans l'affaire du burkini, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) ne plait pas à tout le monde. En effet, il est pour certain...
02 septembre 2016 - 16:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.