Le Conseil constitutionnel se penche sur les combats de coqs

Auteur(s)
RM
Publié le 21 juillet 2015 - 14:23
Image
Arène de combat de coqs
Crédits
©Flikr/CreativeCommon
Combat de coqs dans une arène
©Flikr/CreativeCommon
Après s'être prononcé sur la corrida en 2012, le Conseil constitutionnel, saisi par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), examine ce mardi la question des combats de coqs, encore pratiqués dans certaines régions françaises, notamment en Outre-mer.

C’est une tradition qui remonte à l’Antiquité et qui s’est repandue à travers le monde. Mais les combats de coqs, très prisés en Asie ou en Amérique du Sud, sont très réglementés dans les pays occidentaux. Pourtant, cette tradition perdure encore dans certaines régions françaises comme dans le Nord-Pas-de-Calais, la Réunion, la Guyane, les Antilles où encore la Polynésie française.

D’après l’article 521-1 du code pénal français "le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende". Cependant une exception est faite pour les combats de coqs lorsqu'il s'agit d'"une tradition locale ininterrompue".  

La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par l'avocate de deux Réunionnais, poursuivis en justice pour avoir ouvert un gallodrome, ne traite donc pas de la légalité même des combats de coqs mais porte sur l'interdiction de créer de nouveaux lieux où se tiennent les combats de coqs. L'avocate des deux Réunionnais estime que la loi n'est pas égale pour le tout monde, en faisant le parallèle avec les droits de la corrida. Elle souhaite la reconnaissance de l'égalité entre toutes les traditions locales et ne comprend pas que la création de nouveaux gallodromes soit interdite, alors que rien ne réglemente la création de nouvelles arènes pour la corrida. Nul doute que cette décision sera suivie de très près par les associations de défense des animaux.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.