Le coureur cycliste italien Michele Scarponi mortellement fauché lors d'un entraînement

Le coureur cycliste italien Michele Scarponi mortellement fauché lors d'un entraînement

Publié le :

Samedi 22 Avril 2017 - 15:55

Mise à jour :

Samedi 22 Avril 2017 - 16:05
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le cycliste italien Michele Scarponi a perdu la vie ce samedi lors d'une simple séance d'entraînement, fauché par un véhicule. Il venait tout juste de terminer quatrième du Tour des Alpes.

C'est un drame qui vient de frapper le monde du cyclisme. Michele Scarponi, le coureur vétéran (37 ans) de l'équipe Astana a trouvé la mort ce samedi 22. Il effectuait une séance d'entraînement à Fiottrano dans les Marches (est de l'Italie) au cours de laquelle il a percuté un van. Il est mort sur le coup. Les conditions exactes de la collision ne sont pas encore connues avec exactitude, mais le peloton perd un champion.

Le coureur expérimenté pouvait en effet se vanter d'un palmarès flatteur… et de quelques scandales liés au dopage. Il avait commencé sa carrière en 2002 mais avait dû l'interrompre de 2006 à 2008 suite à une suspension pour s'être procuré des produits interdits. C'est après son retour qu'il remportera ses plus belles victoires et notamment le Tour d'Italie 2011. Ironie du sort, il remportera la prestigieuse compétition là encore suite à une affaire de dopage. N'ayant fini que deuxième derrière l'espagnol Albert Contador, il a récupéré la couronne lorsque ce dernier a été sanctionné pour s'être dopé lors du Tour de France 2010. Cela n'empêchera pas Michele Scarponi d'être de nouveau sanctionné en 2012 de trois mois de suspension, là encore pour dopage.

L'Italie sera toujours le terrain de jeu privilégié pour le coureur transalpin qui a toujours été transparent sur le Tour de France (il n'a jamais fait mieux que la 24e place) mais, outre sa victoire différé, a remporté trois étapes du Giro, et a fini à trois reprises quatrième du classement général.

Michele Scarponi aura même brillé lors de la toute dernière compétition à laquelle il aura pris part : le Tour des Alpes 2017. Il finira quatrième au général, après une victoire d'étape le premier jour. La course s'est achevée le vendredi 21, la veille de l'accident mortel qui a fauché le coureur.

Michele Scarponi a remporté le Tour d'Italie 2011 (après disqualification du vainqueur initial).


Commentaires

-