Le juge de "La France a un incroyable talent" Gilbert Rozon accusé d'agressions sexuelles multiples

Escalade…

Le juge de "La France a un incroyable talent" Gilbert Rozon accusé d'agressions sexuelles multiples

Publié le :

Jeudi 19 Octobre 2017 - 11:02

Mise à jour :

Jeudi 19 Octobre 2017 - 11:10
Gilbert Rozon a annoncé ce jeudi sa démission de la présidence du festival "Juste pour Rire" suite aux accusations d'agressions sexuelles qui pèsent sur lui. Le juge de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6, qui doit reprendre jeudi prochain d'ailleurs, aurait commis des "inconduites sexuelles" sur trois décennies.
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'affaire Weinstein aura au moins permis de libérer la parole de femmes du monde entier et de tous les milieux professionnels, victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles. Dans les milieux médiatiques et culturels, de nouvelles accusations viennent chaque jour noircir le tableau déjà bien sombre.

Ce jeudi 19, c'est Gilbert Rozon, que le public français connaît bien pour son rôle de juge dans l'émission La France a un incroyable talent sur M6, qui est visé par plusieurs plaintes.

Tout est parti d'un message avec le hashtag #metoo (#moiaussi) posté par la réalisatrice Lyne Charlebois, qui a côtoyé le producteur québécois en 1982. Elle ne nommait pas précisément Gilbert Rozon dans son appel à l'aide sur Facebook, mais évoquait un "Weinstein québécois". Sauf que d'autres femmes se sont reconnues dans son témoignage, et le journal québécois Le Devoir en a retrouvé neuf d'entre elles, qui assurent avoir été victimes "d'inconduites sexuelles" de la part de Gilbert Rozon au cours des 30 dernières années.

Les derniers faits remontent à l'été 2016. Geneviève Allard, une femme entrepreneure qui a travaillé avec Gilbert Rozon sur l'émission québécoise Les dragons, a déclaré avoir été violée à son domicile après une soirée bien arrosée. "Elle dit s’être endormie à côté de lui et s’être réveillée en se rendant compte qu’il était en train de la pénétrer", a écrit le journaliste du Devoir.

Marlène Bolduc, une jeune femme qui a travaillé avec lui sur le festival Juste pour Rire, a aussi témoigné sur Twitter, confiant avoir été harcelée sexuellement par cet homme, également à l'été 2016.

Une enquête a été ouverte. Et suite à ces nombreuses accusations, Gilbert Rozon a décidé de démissionner de toutes ses fonctions, notamment de celle de président du festival d'humour.

Il devrait revenir sur le petit écran des Français jeudi 26 pour le début de la nouvelle saison de La France a un incroyable talent. M6 n'a pas encore communiqué de décision à son sujet. Mais difficile de le couper au montage pour les émissions enregistrées puisque c'est l'un des juges. Pour les directs en revanche, la chaîne devra sans doute lui trouver un remplaçant.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

"Ébranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point", a déclaré Gilbert Rozon sur sa page Facebook.

Commentaires

-