Le local de l'Union des étudiants juifs saccagé à la Sorbonne (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 19:50
Image
Le doyen de la Faculté de droit et science politique de Montpellier, Philippe Pétel, a remis sa démission au président de l'Université, après la violente éviction dans la nuit de jeudi à vendredi par
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
Le local de l'UEJF a été vandalisé ce mercredi, il a été couvert d'insultes qualifiées "antisémites".
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
A la Sorbonne, le local de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a été saccagé et couvert d'inscriptions antisémites ce mercredi. L'UEJF a indiqué qu'elle allait porter plainte contre cet acte de vandalisme qu'elle a qualifié d'"antisémite".

Le local de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a été vandalisé ce mercredi 28 à la Sorbonne. Les murs de la pièce ont été couverts d'inscriptions antisémites et insultantes. L'association va porter plainte contre cet acte qu'elle a qualifié d'"antisémite".

"A mort Israël", "local sioniste raciste anti-goy", "Palestine vaincra", "vive Arafat"… voici quelques unes des inscriptions qui ont été taguées sur les murs du local, comme le prouve une vidéo publiée sur le compte Twitter de l'association ce mercredi.

A voir aussi: "Elle ne croyait pas au mal" - Mireille Knoll, femme juive tuée en plein Paris

"L'UEJF dénonce le saccage du local de l’UEJF (FEDER) à l’Université Paris 1 Sorbonne et demande au président de l’Université d’agir immédiatement pour faire cesser ce déferlement de haine, d’interpeller les auteurs et de les exclure" de la Sorbonne, ont aussi demandé les membres de l'association.

Du matériel a aussi été détérioré selon le président de l'UEJF, Sacha Ghozlan, interrogé par le Huffington Post. Ainsi, "une armoire (a été) éventrée" et tout le matériel qui se trouvait à l'intérieur "a été jeté à terre". Pour le jeune homme, les faits se sont déroulés dans la matinée.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a aussitôt réagi à cet acte de vandalisme et a même dénoncé le "caractère antisémite" de celui-ci.

"Toute la lumière doit être faite sur les dégradations et les tags à caractère antisémite découverts aujourd’hui à la Sorbonne. Il est plus que jamais nécessaire de replacer au cœur de notre société les valeurs fondamentales de respect, de solidarité et de fraternité", a indiqué la ministre Frédérique Vidal.

"Je note que ce saccage intervient le jour de la marche blanche en hommage à Mireille Knoll", a en outre rappelé Sacha Ghozlan. Et en effet, le Crif organise ce jour un rassemblement en mémoire de l'octogénaire tuée parce que juive vendredi 23.

À LIRE AUSSI

Image
photo prise le 27 mars 2018 sur la porte de l'appartement où Mireille Knoll habitait et où elle a été retrouvée assassinée, à Paris
"Elle ne croyait pas au mal" : Mireille Knoll, femme juive tuée en plein Paris
Mireille Knoll, l'octogénaire juive dont le corps a été retrouvé lardé de coups de couteau dans son appartement parisien incendié, laisse le souvenir d'une femme accue...
27 mars 2018 - 19:17
Image
France-Soir
La France rend hommage à une octogénaire juive assassinée
Une marche se tient mercredi à Paris en hommage à une octogénaire juive dont le meurtre a suscité une onde de choc et ravivé les craintes sur l'antisémitisme en France...
28 mars 2018 - 06:00
Image
France-Soir
Octogénaire tuée à Paris : deux inculpations pour homicide à caractère antisémite
Deux hommes ont été inculpés pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués après le meurtre à Paris d'une femme de 85 ans, rescapée de la Shoah, qui sus...
27 mars 2018 - 14:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.