Le Mans paralysé par la "violence insurrectionnelle" des forains

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 14:04
Image
La police demande aux internautes de ne pas relayer une vidéo de torture
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Des forains manifestent, parfois violemment, ce lundi dans le centre-ville du Mans.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

La ville du Mans est à nouveau perturbée par des manifestations de forains. Des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre ce lundi 25. Le maire de la ville, Stéphane Le Foll, a dénoncé "une violence insurrectionnelle inacceptable".

Plusieurs centaines de forains se sont rassemblés ce lundi dans la ville du Mans. Ces derniers protestent contre la traditionnelle fête foraine des rameaux qui a été annulée par la municipalité cette année.

La décision portée par le maire Stéphane Le Foll n'a visiblement pas plu aux forains qui se sont à nouveau rassemblés sur la place des Jacobins pour signifier leur mécontentement, rapporte France Bleu.

Ce lundi, la manifestation a dégénéré et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. La mairie a même dû être évacuée alors qu'un manifestant a été blessé à la jambe par un jet de grenade lacrymogène.

A voir aussi: Marcel Campion, roi des forains et trublion parisien

Peu avant 13h, les transports en commun étaient quant à eu toujours perturbés dans le centre-ville.

L'autoroute A11 est en outre bloquée dans les deux sens par des forains qui organisent des barrages filtrants. En ville aussi la circulation en voiture risque d'être perturbée. Quelques départs d'incendie ont été constatés et des images d'une caravane en feu jetée sur les forces de l'ordre ont été immortalisées.

Dans un communiqué Stéphane Le Foll, le maire de la ville, a dénoncé "une violence insurrectionnelle inacceptable".

Ce week-end, la mairie et les forains n'ont pas réussi à trouver un accord pour la tenue de cette fameuse fête foraine des rameaux. La municipalité a proposé un report pour le mois de septembre, lors de la foire. Les forains ont refusé la proposition.

A lire aussi:

Plus d'un million d'euros aux enchères pour les manèges du "roi des forains"

Des forains perturbent l'inauguration des illuminations des Champs-Elysées

Le Conseil de Paris décide de l'arrêt du marché de Noël des Champs-Elysées, les forains manifestent

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.