Le "Momo Challenge" débarque dans des vidéos pour enfants sur YouTube

Le "Momo Challenge" débarque dans des vidéos pour enfants sur YouTube

Publié le 28/02/2019 à 13:57 - Mise à jour à 13:58
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le "Momo Challenge" continue de terroriser de jeunes Internautes autour de la planète. Les médias anglo-saxons rapportent le cas où la créature est apparue en piégeant des vidéos de dessins-animés.

Le cauchemar du Momo Challenge continue à se répandre dans le monde. Au Royaume-Uni, la presse locale rapporte le cas de plusieurs enfants traumatisés par l'apparition de l'abominable créature et ses défis sordides. Des images du monstre ont en effet piégé des vidéos sur YouTube Kids, le service de streaming à destination des enfants.

Le Momo Challenge est apparu dans un premiers temps sur WhatsApp sous la forme d'un numéro de téléphone inconnu à ajouter parmi ses contacts. Une fois les premiers messages échangés, Momo –un algorithme illustré par la photo d'une créature cauchemardesque– harcelait ses interlocuteurs en leur envoyant des images violentes ou en exigeant des défis pouvant aller jusqu'au suicide sous peine de poursuivre le harcèlement incessant. Ce "jeu" macabre aurait déjà provoqué plusieurs suicides chez des adolescents, une plainte ayant d'ailleurs été déposée en France après le suicide d'un jeune de 14 ans en octobre 2018.

Plusieurs enfants au Royaume-Uni sont donc tombés sur des images généralement en regardant le dessin animé Peppa Pig. Certains petits sont aujourd'hui sérieusement perturbés, refusant de se rendre aux toilettes seuls. Une mère de famille a expliqué que son enfant de sept ans se tapait la tête contre les murs depuis qu'elle a vu la créature apparaître à l'écran.

Lire aussi - "Momo challenge": un père porte plainte contre YouTube, Whatsapp et l'Etat

Mais qui se cache derrière "Momo"? Selon les premiers éléments connus, le compte de cet avatar maléfique serait géré depuis le Japon, puisque c'est un numéro japonais qu'il faut ajouter pour rentrer en contact avec le compte. Ce serait en outre dans ce pays que le "jeu" aurait commencé. Mais deux autres numéros, l'un basé en Colombie et l'autre au Mexique ont rapidement émergé. Il semble donc que plusieurs personnes se servent maintenant du concept du "Momo Challenge" pour terroriser leurs victimes.

Autre indication qui pointe du doigt l'archipel nippon, l'origine du visage horrible de "Momo" a été découverte: il s'agit d'une statue d'un artiste japonais, un certain Midori Hayashi, proposant ce genre d'œuvres inspirées des monstres du folklore japonais.

Voir aussi:

Momo Challenge: après le suicide par pendaison de son fils, un père alerte

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Momo piège des vidéos pour enfants sur YouTube.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-