Le nombre de détenus en France recule en août, mais reste proche de son record

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 août 2016 - 20:56
Image
Mirador-prison
Crédits
©Rennett Stowe/Flickr
Actuellement 68.819 personnes sont détenus en Corse, soit un recul de 0,8% par rapport au mois de juillet.
©Rennett Stowe/Flickr
Actuellement 68.819 personnes sont détenus en Corse, soit un recul de 0,8% par rapport au mois de juillet. Au 1er juillet, le chiffre avait atteint 69.375 personnes détenues, un plus haut historique.

Le nombre de détenus en France a légèrement reculé en août, de 0,8% par rapport à juillet pour atteindre 68.819 personnes, mais reste proche du record battu le mois précédent, selon des statistiques publiées mercredi par l'Administration pénitentiaire. Au 1er juillet, le chiffre avait atteint 69.375 personnes détenues, un plus haut historique. Le précédent record datait d'avril 2014, avec 68.859 personnes incarcérées.

Cette décrue ne change rien à la situation de surpopulation carcérale. La France comptait au 1er août 58.507 places de prison opérationnelles, bien moins que le nombre de personnes détenues. Selon l'Administration pénitentiaire, au début du mois 1.515 détenus dormaient sur des matelas au sol, un chiffre en hausse de 56,3% par rapport au 1er août 2015.

La section française de l'Observatoire international des prisons (OIP), association de défense des droits et de la dignité des personnes détenues, a estimé sur Twitter qu'en dépit de ce recul des chiffres "la situation des prisons françaises demeurait dramatique". Six établissements ou quartiers pénitentiaires français présentent un taux d'occupation supérieur ou égal à 200%. 40 prisons ont elles une densité se situant entre 150 et 200%.

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas doit présenter à la rentrée des pistes pour tenter de remédier à la surpopulation carcérale, en particulier un programme de construction de prisons. M. Urvoas doit également préciser s'il poursuit les initiatives de l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira en matière d'aménagement de peine et d'alternatives à la détention.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.