Le prince héritier d’Arabie Saoudite s'achète la maison la plus chère au monde (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2017 - 08:21
Image
Un château à Louveciennes.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Mohammed ben Salmane est le propriétaire de la maison la plus chère au monde.
©Capture d'écran YouTube
Selon une enquête du "New York Times" publiée dimanche, c'est le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, qui a acheté la maison la plus chère du monde en 2015, le "Château Louis XIV". Elle avait été vendue 275 millions d’euros à l'époque.

Il y en a qui ont les moyens. Selon une enquête du New York Times, publiée dimanche 17, c'est le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, qui a acheté la maison la plus chère du monde en 2015, le "Château Louis XIV" pour 275 millions d’euros. Jusqu'à présent, seul l'origine de l'acquéreur était connue: en septembre 2015, la société française à l'origine de la vente avait seulement indiqué qu'il était originaire du Moyen-Orient sans donner plus de précision. C'est finalement Mediapart qui avait, en premier, sorti le nom de l'acquéreur en juillet dernier.

Très proche de Paris, la demeure de Louveciennes (Ile-de-France) a une surface habitable de 5.000 mètres carrés et allie architecture du XVIIe siècle et technologie moderne (fontaines contrôlables par iPhone, salle de cinéma, aquarium géant, etc.). Elle se veut une mini-réplique du château de Versailles situé à proximité.

Le nom de l'acquéreur a toutefois de quoi surprendre: en effet, Mohammed ben Salmane ne cesse de prôner l'austérité dans son pays. Il a d'ailleurs fait arrêter plus d'une centaine de personnalités (princes, ministres, hommes d'affaires) en novembre dernier lors d'une opération anticorruption. De plus, toujours selon les informations du New York Times, il est devenu à la même époque propriétaire d'un yacht dont la valeur est estimée à 500 millions d'euros mais aussi d'un tableau de Leonard de Vinci "Salvator Mundi" (382 millions d'euros).

A lire aussi - Suisse: la montre la plus chère au monde coûte 21,3 millions de dollars

Selon le média,"l'identité réelle du propriétaire de ce château de Louveciennes (...) a été soigneusement dissimulée derrière des sociétés écrans enregistrées en France et au Luxembourg. Ces dernières appartiennent à Eight Investment Company, une société saoudienne dirigée par le gérant de la fondation personnelle du Prince Héritier Mohammed".

À LIRE AUSSI

Image
La montre Graves de Patek Philippe.
Suisse : la montre la plus chère au monde coûte 21,3 millions de dollars
La montre de poche "Graves" est devenue la montre la plus chère au monde lors d'une vente aux enchères à Genève en Suisse. Fabriquée par l'horloger suisse Patek Philip...
12 novembre 2014 - 08:44
Société
Image
Une photo prise le 22 novembre 2017 montrant la villa du Cap d'Antibes au coeur de l'affaire de mise
Côte d'Azur : sous la splendeur des villas, l'ombre des affaires louches
"Une splendeur! Tout est beau, le site, le terrain, le bâti!", souffle un policier, résumant le tableau enchanteur qu'offre la villa du Cap d'Antibes au coeur de l'aff...
08 décembre 2017 - 11:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.