Le prince héritier d’Arabie Saoudite s'achète la maison la plus chère au monde (vidéo)

Il prône l'austérité dans son pays

Le prince héritier d’Arabie Saoudite s'achète la maison la plus chère au monde (vidéo)

Publié le :

Lundi 18 Décembre 2017 - 07:21

Mise à jour :

Lundi 18 Décembre 2017 - 07:32
Selon une enquête du "New York Times" publiée dimanche, c'est le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, qui a acheté la maison la plus chère du monde en 2015, le "Château Louis XIV". Elle avait été vendue 275 millions d’euros à l'époque.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il y en a qui ont les moyens. Selon une enquête du New York Times, publiée dimanche 17, c'est le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, qui a acheté la maison la plus chère du monde en 2015, le "Château Louis XIV" pour 275 millions d’euros. Jusqu'à présent, seul l'origine de l'acquéreur était connue: en septembre 2015, la société française à l'origine de la vente avait seulement indiqué qu'il était originaire du Moyen-Orient sans donner plus de précision. C'est finalement Mediapart qui avait, en premier, sorti le nom de l'acquéreur en juillet dernier.

Très proche de Paris, la demeure de Louveciennes (Ile-de-France) a une surface habitable de 5.000 mètres carrés et allie architecture du XVIIe siècle et technologie moderne (fontaines contrôlables par iPhone, salle de cinéma, aquarium géant, etc.). Elle se veut une mini-réplique du château de Versailles situé à proximité.

Le nom de l'acquéreur a toutefois de quoi surprendre: en effet, Mohammed ben Salmane ne cesse de prôner l'austérité dans son pays. Il a d'ailleurs fait arrêter plus d'une centaine de personnalités (princes, ministres, hommes d'affaires) en novembre dernier lors d'une opération anticorruption. De plus, toujours selon les informations du New York Times, il est devenu à la même époque propriétaire d'un yacht dont la valeur est estimée à 500 millions d'euros mais aussi d'un tableau de Leonard de Vinci "Salvator Mundi" (382 millions d'euros).

A lire aussi - Suisse: la montre la plus chère au monde coûte 21,3 millions de dollars

Selon le média,"l'identité réelle du propriétaire de ce château de Louveciennes (...) a été soigneusement dissimulée derrière des sociétés écrans enregistrées en France et au Luxembourg. Ces dernières appartiennent à Eight Investment Company, une société saoudienne dirigée par le gérant de la fondation personnelle du Prince Héritier Mohammed".

Mohammed ben Salmane est le propriétaire de la maison la plus chère au monde.


Commentaires

-