Le procès de Salah Abdeslam en Belgique pourrait être ajourné

Le procès de Salah Abdeslam en Belgique pourrait être ajourné

Publié le :

Lundi 27 Novembre 2017 - 19:41

Mise à jour :

Lundi 27 Novembre 2017 - 19:48
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Salah Abdeslam devait être "prêté" à la Belgique pour un procès prévu entre le 18 et le 22 décembre prochain. Néanmoins, le seul survivant des commandos du 13 novembre 2015, a décidé de prendre un avocat ce qui pourrait décaler le procès.

Seul survivant des commandos terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis le soir du 13 novembre, Salah Abdeslam devait comparaître le 18 décembre prochain devant la justice belge pour répondre de son implication dans la fusillade de Fourest commise en mars 2016 contre les policiers du royaume.

Seulement voilà, le procès pourrait être ajourné à une date ultérieure. En effet, en plus du terrible casse-tête pénitentiaire que représente le transfert du détenu le plus surveiller de France à Bruxelles, lieu de son procès, un nouvel élément vient s'ajouter. En effet, le terroriste présumé aurait affirmé vouloir prendre un avocat, ce qui obligerait l’autorité judiciaire belge à ajourner le procès. Il y a un an les avocats Frank Berton et Sven Mary avaient successivement renoncé à défendre ce détenu, peu coopératif.

Lire aussi: La Belgique a demandé à la France la remise temporaire de Salah Abdeslam

La fusillade de Fourest a eu lieu le 15 mars 2016, trois jours avant l'arrestation de Salah Abdeslam dans la capitale belge. Trois policiers avaient été blessés, et l'un des occupants du logement, un djihadiste algérien, avait été tué dans l'échange de coups de feu, en couvrant la fuite de deux autres hommes par l'arrière.

Ces deux fuyards, Salah Abdeslam et Sofiane Ayari -un jeune d'origine tunisienne qu'il avait convoyé depuis Ulm (Allemagne) avec d'autres djihadistes en octobre 2015-, seront finalement arrêtés ensemble le 18 mars 2016 à Bruxelles.

Salah Abdeslam devra donc répondre avec son complice, de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers". Contre toute attente, il a souhaité comparaître à ce procès.

Salah Abdeslam va prendre un avocat pour le procès de la fusillade de Fourest.


Commentaires

-