Le risque de caries est accru chez les enfants de fumeurs

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le risque de caries est accru chez les enfants de fumeurs

Publié le 25/10/2015 à 16:39 - Mise à jour à 16:48
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une large étude d'une équipe scientifique japonaise a établi une association entre le tabagisme passif et l’apparition de caries sur les dents des jeunes enfants dont les parents sont fumeurs.

Le tabagisme passif est un facteur déterminant dans de nombreuses pathologies chez les jeunes enfants comme l'asthme, la pneumonie ou encore la bronchite. Une étude scientifique réalisée par des chercheurs japonais vient de démontrer qu'il était aussi un facteur aggravant du risque de caries chez les enfants de fumeurs. Les résultats de ces recherches ont été publiés le 22 septembre dernier dans le British Medical Journal

Pour arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont réalisés une étude à long terme entre 2004 et 2010 sur 76.900 enfants, de la naissance à l'âge de trois ans, à Kobe au Japon. Elle montre que les enfants de fumeurs étaient 27,6% à souffrir de caries, contre 14% pour ceux issus d'une famille de non-fumeurs.

Cette augmentation du nombre de caries serait dû à un niveau plus élevé d'acide sialique dans la bouche des enfants dont les parents sont fumeurs et un niveau d'immunoglobulines-A plus faible. L'acide sialique est le premier facteur de la formation de plaque dentaire et de caries.

Comme le rappellent les auteurs de l'étude, "dans les pays développés, la prévalence des caries dans les dents de lait reste élevée: 20,5% chez les enfants âgés de 2 à 5 ans aux Etats-Unis et 25% chez les enfants âgés de 3 ans au Japon. Mais les mesures de prévention chez les jeunes enfants se limitent à une restriction du sucre et à une supplémentation orale de fluor alors que la carie implique différents facteurs, y compris environnementaux".

En revanche, ils n'ont pas déterminé de risque significatif au niveau des dents pour l'exposition au tabac in utero.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les parents qui fument accroissent le risque de caries chez leurs enfants.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-