Le sans-papier qui a sauvé ses collègues, Mamoud Diallo, rêve intégrer l'armée française

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 février 2019 - 10:48
Image
Des soldats français de Barkhane le 22 septembre 2018 à Bamako
Crédits
© Michele CATTANI / AFP
Mamoud Diallo souhaite être naturalisé et rêve d'intégrer l'armée française.
© Michele CATTANI / AFP

Mamoud Diallo, le jeune sans-papier qui s'est interposé dans un agression à l'arme blanche au péril de sa vie mardi 29 en Isère, souhaite être naturalisé et rêve d'intégrer l'armée française. 

Son geste est, selon un gendarme, "un acte héroïque, très rare de nos jours". Mamoud Diallo, un jeune sans-papier guinéen de 21 ans, s'est courageusement interposé, mardi à Autrans en Isère, face à un homme armé qui avait déjà blessé une de ses collègues et menaçait de faire des morts. Il a été jusqu'à s'enfermer avec l'agresseur pour le calmer, au péril de sa propre vie. Le jeune homme a fait part de son souhait d'être naturalisé et d'intégrer l'armée française.

Les faits avaient eu lieu dans un centre de formation où Mamoud Diallo est employé comme stagiaire. Un cuisinier d'une quarantaine d'années a agressé l'une de ses collègues avec une scie à viande, la blessant au visage. Alerté par les cris, le jeune Guinéen s'étant donc interposé. Faisant fi de sa propre sécurité, il s'était enfermé avec le forcené en cadenassant la porte et avait fait rempart de son corps pour empêcher le quadragénaire de défoncer la porte avec un chariot.

Lire aussi - Un sans-papier s'interpose face à un homme armé, sa régularisation demandée

Son action a permis l'interpellation du cuisinier par les gendarmes. Un adjudant-chef qui est intervenu a écrit au préfet pour demander à ce que la situation du jeune homme, originaire de Guinée Conakry et arrivé en France en 2018, soit régularisée. Le 19 février, Mamoud Diallo a rendez-vous à l'OFPRA, qui décidera d'accepter ou de débouter sa demande d'asile. Il est soutenu dans sa démarche par le préfet du département.

Toutefois, Mamoud Diallo pourrait être débouté par l'organisme compte tenu de la situation politique de son pays d'origine précise France Bleu Isère. La Guinée Conakry ne faisant pas partie des pays dits "prioritaires" pour la demande d'asile au regard des risques qu'encourent les requérants si ils y retournent.

Si ça demande d'asile échoue, d'autres pistes sont néanmoins envisageables. "Ce qu'il a fait peut donc jouer au stade de la préfecture ou du ministre de l'Intérieur pour lui délivrer un titre de séjour ou lui donner la nationalité française, au regard de l'exemplarité de son comportement", a expliqué un avocat grenoblois.

"Mon rêve est d'intégrer l'armée française. Je regarde tout le temps sur YouTube les militaires en formation. À Autrans, je les vois passer, et je sais que c'est ce que je veux faire. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, ça s'est imposé à moi naturellement", a expliqué le jeune homme auprès de la radio et a fait part de son souhait d'obtenir la nationalité française. 

Voir:

Aymen, sans-papiers qui a sauvé des enfants d'un incendie, ne sera pas expulsé

Le sans-papiers malien qui a sauvé un enfant va être naturalisé français

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.