Le schizophrène tue, son psychiatre est poursuivi pour homicide involontaire

Auteur(s)
PP
Publié le 20 novembre 2014 - 10:20
Image
L'hôpital de Saint-Egrève.
Crédits
©Google Street View
L'entrée de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève, dans l'Isère.
©Google Street View
Après avoir échappé à la surveillance de son psychiatre et de l'hôpital, le schizophrène Jean-Pierre Guillaud a tué un étudiant en 2008. La cour d'appel de Grenoble a décidé mercredi 19 de renvoyer en correctionnelle le médecin et l'établissement pour l'avoir laissé s'échapper.

La cour d'appel de Grenoble a décidé mercredi 18 de renvoyer en correctionnelle l'hôpital de Saint-Egrève, dans l'Isère, ainsi que l'un de ses employés, le docteur Lekhraj Gujadhur, pour un défaut de surveillance et "d'appréciation de la dangerosité" d'un de leurs patients.

Les faits remontent au 12 novembre 2008. Jean-Pierre Guillaud, patient schizophrène de l'hôpital, est laissé sans surveillance dans le parc –non clôturé– de l'établissement. Il en profite pour s'échapper et rejoindre la ville de Grenoble toute proche où, après avoir acheté deux couteaux dans une quincaillerie, il agresse et tue gratuitement un étudiant qui a eu le malheur de croiser son chemin, Luc Meunier.

La cour a estimé qu'il y avait une faute de l'établissement, qui aurait sous-estimé la dangerosité de ce patient qui avait déjà perpétré plusieurs agressions au couteau et qui le laissait sortir régulièrement sans surveillance. D'autant que Jean-Pierre Guillaud était victime de délires mystiques et de pulsions meurtrières. Il aurait notamment dit entendre des voix le poussant à passer à l'acte.

Déclaré irresponsable de ses actes, l'homme a bénéficié d'un non-lieu, prononcé en septembre 2011. Depuis, la famille de Luc Meunier, la victime, a déposé une plainte contre X ayant entraîné l'ouverture d'une information judiciaire visant à déterminer les éventuelles responsabilités des médecins et de l'hôpital.

Un non-lieu a été prononcé le 9 avril 2013 pour l'ensemble des membres de l'équipe médicale et le centre hospitalier de Saint-Egrève. La famille ayant fait appel, trois médecins et l'hôpital ont été mis en examen. Suite à la décision du tribunal de ce mercredi 19,  seul le docteur Lekhraj Gujadhur et l'établissement qui l'emploie ont été renvoyés en correctionnelle. Ils seront jugés pour homicide involontaire.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.