Le street-artiste Bansky au secours des migrants

Le street-artiste Bansky au secours des migrants

Publié le 28/08/2020 à 12:57
PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
L’artiste anonyme Bansky a financé un bateau de sauvetage pour venir en aide aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.
 
Il a été baptisé « Louise Michel », mesure 31 mètres et il est peint en rose vif, avec une œuvre de Bansky représentant une fillette qui tend une bouée de sauvetage en forme de cœur. Le bateau a pris la mer en toute discrétion le 18 août depuis le port espagnol de Burriana.
 
Les sauveteurs qui ont embarqué à son bord ont déjà secouru 89 personnes, dont 14 femmes, qui risquaient la noyade en Méditerranée et recherchent désormais un port d’accueil. 
 
Sauvetage et militantisme
 
Le secret avait été bien gardé pendant presque un an. C’est en effet en septembre 2019 que la militante allemande et capitaine Pia Klemp, qui a déjà dirigé plusieurs bateaux de secours aux migrants, a reçu un email:
 
« Je suis un artiste du Royaume-Uni et j’ai travaillé sur la crise des migrants. Evidemment, je ne peux pas garder l’argent. Pourriez-vous l’utiliser pour acheter un nouveau bateau ? »
 
Elle a d’abord cru à une blague… Mais le Louise Michel est aujourd’hui une réalité, avec dix membres d’équipages à son bord, qui se présentent tous comme des « militants antifascistes et antiracistes ». 
 
Selon Pia Klemp, c’est ce positionnement politique qui a motivé le choix de Bansky. La capitaine a précisé au journal The Guardian, qui a révélé l’information, que la participation de l’artiste se limite à un soutien financier : « Bansky ne prétendra pas qu’il sait mieux que nous comment diriger un navire, et nous ne prétendrons pas être des artistes ».
 
 
 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-